Le couple du 21ème siècle

Le couple du 21ème siècle

Cette vision du couple est mienne et je souhaite juste vous la présenter pour comprendre ce qui me motive à accompagner les couples vers plus de connaissance et de conscience d’eux-mêmes. je l’appelle le couple écologique ou la relation écologique car elle n’est pas exclusive au couple.

En une phrase, c’est un couple capable de s’offrir du soutien mutuel, pas uniquement de manière matériel ou dans l’effort mais aussi de manière relationnelle, c’est-à-dire être capable d’être présent psychologiquement, émotionnellement et relationnellement prés de soi comme de l’autre lorsque celui-ci vit et traverse des conflits physiques, psychologiques, émotionnelles ou relationnels. Tout un challenge, n’est-ce pas ?

Pour moi, le couple écologique est donc « un couple conscient et co-créateur », c’est-à-dire que chacun est capable d’offrir à l’autre l’accueil, le respect, la présence et la bienveillance (l’amour) qui  lui incombe et lui est du, quelque soit son état du moment, celui de joie, de vie comme celui de vulnérabilité, de souffrance, de « faiblesse » ou de désespoir. Ce faisant, chacun prends soin de ses propres qualités ou/et souffrances en considérant celles de l’autre. Chacun peut donc accroître sa zone de confort, de bien-être et nourrir le lien d’amour à l’autre comme à soi. 

“On est fier de nous à cet instant, on nourrit l’estime de nous-même. C’est le plus beau cadeau que nous puissions offrir ou recevoir, c’est de l’amour sans condition, sans restriction, juste être présent pour l’autre sans vouloir le changer de place, sans lui donner des conseils, sans le juger ni le sauver, juste être présent de cœur à cœur dans cette résonance de la joie ou de la souffrance partagée et validée, c’est de la compassion.”

C’est pourquoi mon accompagnement de couple est plus de la psychopédagogie et non de la psychothérapie. C’est une pédagogie du couple, un enseignement de la relation nouvelle avec :

  • de l’enseignement en direct, dans le concret de votre relation, ici et maintenant,
  • de l’apprentissage en live avec vos réajustements et vos solutions présentes,
  • de la gestion des défensives et des réactions ensemble.

Je vous propose une expérience relationnelle nouvelle à l’aide de l’écoute de soi et de la parole authentique, ceci pour créer la relation consciente et co-créative, ce couple écologique dont je vous parle. En savoir plus ici.

J’apprends aux couples à se parler, à s’écouter et surtout s’entendre (écoute réciproque) en proposant une méthodologie précise  et en gérant les émotions souffrantes et les réactions intempestives dans le seul but d’amener à une compréhension mutuelle. En bout de course, c’est aider les couples à trouver leurs solutions nouvelles à leurs difficultés grâce à ce processus communicatif et de mise en relation. Le couple écologique devient conscient des souffrances sous-jacentes perturbatrices (souvent en lien avec leur propre histoire passée), initiateur de leur libération et co-créateur de leurs résolutions. C’est toujours beau à voir et émouvant.

Pour conclure, je dirais que le couple écologique est une relation dynamique et qu’il évolue dans le temps en fonction de l’évolution personnelle des différents partenaires, et ici, je ne me limite pas obligatoirement à 2 ni même au sexe puisque ici aussi les humains peuvent être créateurs. L’important n’est pas le nombre ni le genre mais bien l’authenticité et la vérité de la relation, la satisfaction des besoins de chacun dans cette interdépendance et ce respect de l’unicité de chacun. Et même dans cette interdépendance, chacun peut avoir un “chez soi” car vous m’avez saisi, ce n’est pas la forme extérieure qui importe mais bien l’espace intérieur duquel on part pour créer son couple écologique. La question essentielle étant : est-ce que c’est bon pour moi ? Est-ce que en faisant ça, je me respecte et je pose un acte d’amour de moi ? Si la réponse intérieure vous met en joie et vous fait vibrer, c’est oui alors go… si non ???

Alors bonne suite chers lecteurs et lectrices, bonne évolution sur ce chemin chaotique mais oh combien magique de ce couple écologique.

Pour en savoir plus.       

Laisser un commentaire

Fermer le menu