Qu’est-ce que la créativité ?

Qu’est-ce que la créativité ?

Ici je veux vous rendre sensible au fait que créer n’est pas la compétence des artistes uniquement mais bien celle de tout être humain. Chacun de vous possède un potentiel créateur et je suis certain que chaque lecteur ou lectrice que vous êtes ici a un jour créé quelque chose. Que celles ou ceux qui répondent « non » me téléphonent et je m’engage gratuitement à vos côtés pour que vous puissiez créer quelque chose dont vous serez fiers. Donc vous voyez, je ne prends pas trop de risque…

Bien, trêve de plaisanteries, on n’est pas ici pour rigolez, n’est-ce pas ? La créativité dont je viens vous parler ici est cette créativité existentielle, c’est le fait de faire de sa vie, son œuvre comme le dit Colette Portelance. La créativité, c’est donc donner le sens que l’on veut à sa vie en y faisant ce qui est juste et bon pour soi, ce qui vous met en vie et vous anime. La créativité est ce pas vers l’avant, ce pied dans l’inconnu, ce geste inconsidéré mais empreint de tout votre être, ce choix effectué qui paraît absurde et incongru, cette idée désinvolte et irraisonnée mais pourtant qui est VOTRE choix. Créer, c’est imaginer, choisir et agir. Créer, c’est votre liberté… et si vous souhaitez découvrir la mienne, je vous invite à écouter ma vidéo suivante ci-dessous.

Et pour terminer, je veux vous redire que la créativité n’est pas une aptitude offerte à certains mais une compétence innée et présente chez tout le monde  mais cela demande peut-être ou certainement une utilisation, un entraînement, comme tous nos potentiels. Il est souhaitable d’oser, de mettre en action, de pratiquer. Ici, j’envisage l’idée de l’instinct créateur, de cette source dormante ou assoupie chez certains et que nous pouvons choisir de faire naître comme art de vie. D’ailleurs, n’est-ce pas notre « devoir » d’être humain, notre destinée, de se réaliser à travers la manifestation de nos potentiels. Se créer en incarnant notre source « créative », en la manifestant sur terre dans nos actes et nos mots.

Cette intelligence irrationnelle, intuitive, instinctive, créative peut donc se manifester à travers nous et c’est ainsi que le créateur devient la créature et le résultat du processus de création. C’est ce que Rolando Toro nomme la créativité existentielle…

J’aime cette définition de la créativité d’Albert Einstein reprise en éducation biocentrique : « la créativité est l’intelligence qui s’amuse… »

Alors, chers lecteurs, chères lectrices, amusez-vous avec votre intelligence, pour votre plaisir et le bonheur des autres à vous voir vous amuser, sourire et être vivant.

Laisser un commentaire

Fermer le menu