Stage d'écopsychologie pratique.

Rando 2020

 Activités proposées et outils pratiqués tous les jours.

Principalement de la marche en conscience avec des randonnées de 4 à 6 h par jour, approximativement de Culoz aux Plans d’Hotonnes entre la vallée de Valromey et le Rhône, sur la montagne du grand Colombier (dénivelé faible, de 300 à 600 m).

De la méditation de pleine conscience,

De la gymnastique issue du Zen et des arts martiaux,

Du Yoga, des exercices d’écoute et d’introspection,

Des groupes de partage et d’expression de soi.

 

OBJECTIFS DU STAGE:

Se faire plaisir et renouer avec la simplicité et la sobriété heureuse. Retrouver sa joie et son innocence de l’enfant espiègle et sensible. Jouer et nourrir ses besoins de beauté, de bonté et de bien-être.

Développer la capacité à être à l’écoute et en relation avec soi et l’autre, en contemplation avec la nature ainsi que la compétence à l’exprimer avec authenticité, sensibilité et souveraineté.

Faire l’expérience de l’interdépendance et de la co-créativité joyeuse et bienfaisante.

Trouver satisfaction de ses besoins fondamentaux d’êtres humains qu’ils soient affectifs, relationnels, d’appartenance ou de reconnaissance et créer ses propres moyens pour les mettre ensuite dans sa vie quotidienne.

Profiter de la dynamique groupale pour se connaître davantage et renouer avec ses forces et ses qualités ou/et ses envies abandonnées ou en sommeil.

Découvrir des lieux “magiques” (hermitages, grottes, cascades, vestiges d’abbayes), des panoramas fantastiques (sur les Alpes, le Jura, le Mont Blanc), des forêts “habitées” et des prairies riches en fleurs et hautes en couleurs.

 

Thème: A la rencontre de l’inconnu dans la reconnexion à soi, à l’autre et à la nature.

accomplir sa mission de vie

MODALITES PRATIQUES:

Arrivée le vendredi entre 18h et 20h au lieu de rendez-vous: Oasis Terre-Happy, 311 rue de la Vellaz à Saint Martin de Bavel (01510).

Vous devez apporter tout ce dont vous avez besoin pour être autonome sur ces 4 jours de marche en (moyenne) montagne (max 1500 m), à savoir votre matériel de couchage (tente, duvet, matelas, etc), de protection (une douche solaire, crème solaire, poncho, lunettes, huile de massage, produit moustique, veste, etc) et votre alimentation (tous vos repas pour les 4 jours). Chacun est maître et responsable de ses besoins et s’engage à prendre soin d’elle ou de lui.

Tout le matériel sera stocké dans un véhicule qui nous suivra. Vous ne porterez qu’un sac contenant vos affaires et votre nourriture de la journée.

L’eau vous sera donnée tous les jours à volonté.

 

PLANNING DES JOURNEES:

Lever entre 7h et 8h selon les besoins de chacun.

Un réveil musculaire et un yoga est proposé entre 8h et 9h.

9h-9h30: Ptit déjeuner.

Ensuite, environ 1h de rangement du camp et pliage des tentes, remise au propre du lieu et stockage dans le véhicule de transport du matériel.

Départ de la marche à 10h30.

4 à 5h de marche avec une pause déjeuner et une sieste mais aussi ponctué de moments d’écoute et de contemplation ainsi que des exercices de respiration, des marches en conscience et des pratiques de zen.

17h30: Arrivée sur le lieu du bivouac.

Entre 17h30 et 19h00, installation du camp, des tentes, douches, moments “confort” et préparation des repas.

19h00-20h00: repas ensemble ou en silence selon choix du groupe ou des personnes (Co-création). 

20h00: Groupe de partage et d’écoute.

A LA FIN DU STAGE, LES 4 C RENFORCES.

Vous aurez acquis plus de:

CONFIANCE: Avec les épreuves traversées de la marche, des relations plus ou moins faciles, de la connexion avec l’inconnu, des peurs et des défis relevés, vous partirez rempli(e) de joie, de bonheur et avec plus de confiance en vous et en la vie. Vous aurez moins peur de l’inconnu.

COMPETENCE: Avec les expériences effectuées et les exercices pratiqués, vous serez plus à l’écoute de vos sensations et de vos émotions pour identifier vos besoins réels et être en mesure de demander ou d’apporter des réponses adéquates. Vous aurez moins peur de poser vos limites et de dire non.

COHERENCE/CONGRUENCE: Durant ses 4 jours, vous allez faire l’expérience de l’alignement entre vos mots et vos maux ainsi que de l’harmonie de vos différentes intelligences ce qui vous permettra d’être encore plus cohérent(e) entre vos actes (corps), vos idées (tête) et vos besoins (cœur).

CHALEUR HUMAINE/COMPASSION: Après ce séjour, vous ferez plus de choix dans l’optique de ce qui vous anime en lien avec vos besoins et de qui vous êtes (plutôt que de vos conditionnements sociaux ou culturels et du devoir). Vous deviendrez encore plus conscient et sensible à la vie, à vous et augmenterez vos capacités d’écoute et d’empathie tout en saisissant l’importance de l’interdépendance et cette notion de reliance (tout est lié). Vous aurez moins peur de l’autre.

PARTICIPATION:

Il ne vous est rien demandé pour la marche, chacun le faisant sous sa propre responsabilité, sachant qu’aucun guide diplômé n’est présent à nos côtés. Seules les cartes qui vont seront remises et les GPS individuels ou portables (si besoins) sont les garanties du chemin. Toutefois, nous marcherons ensemble et l’itinéraire est connu et bien balisé: GTJ et GR65.

Pour le reste, gestion du transport, animation des exercices, facilitation du groupe, etc… une participation consciente est demandée dans une fourchette de 50 à 90 euros par jour soit un budget de 200 à 360 euros du vendredi soir au mercredi matin. Nous venons vous chercher à la gare de Culoz si besoin et vous y ramenons bien évidemment.

Avant toute inscription, un rendez-vous téléphonique est requis pour répondre à vos questions et vérifier ensemble la faisabilité de cette aventure.

Un chèque d’acompte ou un virement de 150 euros est demandé pour valider et réserver votre place sachant que le groupe sera composé d’une dizaine de personnes.

Contactons-nous

Envoyez un message

311 rue de la vellaz 01510 Saint Martin de Bavel - France

06 83 50 05 90

09 54 12 16 09

être heureux est possible avec l'ANDC et la relation d'aide.
Fermer le menu