La régulation professionnelle
Elever sa compétence relationnelle et ses soft skills

La clé du leadership et de la réussite
Réguler, c’est apporter au professionnel un moyen efficace et rapide pour lui permettre de trouver ses solutions aux situations d’abus (de pouvoir), de conflit ou de violence face à son client, son élève, son collègue ou sa hiérarchie et ainsi de retrouver sa responsabilité, sa liberté et son professionnalisme. «
La régulation est une pratique créée par Colette Portelance dans les années 80 pour soutenir et accroître la compétence et le professionnalisme des spécialistes de la relation d’aide selon l’ANDC md . En cela, elle reste une pratique protégée et normée par ses deux écoles de formation, le CRAM et l’EIF.
Par contre, cette pratique peut être proposée à tous les professionnels et toutes les personnes en rôle d’autorité qui vivent des difficultés relationnelles et des conflits interpersonnels ponctuels ou récurrents.
C’est une analyse de la pratique relationnelle professionnelle centrée sur la personne en difficulté.

Quelle forme ?
C’est un face à face en ligne ou en présence d’une heure conduit par le régulateur.
Pourquoi, dans quels buts ? (selon Laurent
- libérer la charge émotionnelle qui fait écran ou barrage,
- permettre la reconnaissance de l’affect sous-jacent (ce qui se joue inconsciemment),
- identifier « sa part » dans la difficulté ou le conflit pour en sortir,
- répondre au besoin de compétence,
- trouver la réponse adéquate et saine, ajustée à la situation.
L’objectif principal est de maintenir un leadership sain et bienveillant en mettant fin aux jeux de pouvoir souvent inconscients et indésirables, suscitants réactions et violence.
Prenons contact
06 83 50 05 90
- Je ne répond plus au mail -

Le régulateur amène de la clairvoyance dans la relation, de la conscience dans « la contribution du professionnel dans le conflit » et de la lucidité sur le jeu de pouvoir en action. Grâce à cela, le professionnel peut trouver un nouvel équilibre émotionnel et de nouvelles pistes relationnelles. Il transforme ainsi une difficulté ou un conflit en une source de croissance et de bien-être, n’est-ce pas cela être un « vrai » professionnel ?