Le paiement en conscience

Depuis plus de 3 années, j’expérimente le paiement en conscience notamment dans mes ateliers et mes stages et j’ai décidé de l’étendre depuis la rentrée 2020 à toutes mes activités. Vous trouverez donc ci-dessous les raisons et les modalités de cette démarche.

Une valorisation éthique

tarifs éthiques

Le paiement en conscience est la valorisation de l’accompagnement vécu et de la prestation offerte, en euros, mais non tarifée. Ce paiement en conscience propose de reconsidérer notre rapport à l’argent et nous invite au don mutuel et au partage en conscience: “je reçois un service, je donne une contrepartie à ma mesure”. Ce mode de paiement, non seulement valorise le travail et la richesse de l’intervenant (et permet aussi le maintien de son niveau, de sa prestation voir même l’amélioration), mais tiens compte aussi de la situation du bénéficiaire et des gains estimés pour et par lui.

MES RAISONS:

L’équité environnementale: Je travaille à l’internationale via internet dans les pays francophones comme le Québec, la Belgique et la Suisse en plus de la France et je n’envisage pas de créer un tarif par pays en fonction du coût de la vie et du pouvoir d’achat de mes clients. De plus, même en France, j’offre mes services en présence dans l’Ain sur la région de Belley et via Internet avec des clients habitants Paris, Lyon, Cognac, Lille, La Rochelle, Châteauroux, Bourges, Pau, etc , des régions à niveau de vie bien différents et à ressources plus ou moins élevées, pour des clients à statut social bien diversifié. La qualité de mes prestations reste la même mais l’impact sur mes clients et l’estimation du service rendu varie en fonction de chacun. C’est pourquoi j’ai décidé d’offrir une fourchette de paiement dans laquelle chacun est libre de donner ce qui lui correspond le mieux, en fonction de ses besoins, de ses ressources, de ses désirs et de son estimation intrinsèque, son autoévaluation personnelle.

Les effets thérapeutiques: Un choix conscient soutient le travail de relation d’aide et de thérapie. Le paiement en conscience amène un questionnement sur la notion d’échange, d’importance et de richesse dans sa globalité (la richesse de ce que j’ai reçu ou offre, mon souhait de soutenir cette action ou non, les valeurs que je promeus et soutien par mon geste, la réalité de mes moyens du moment, ce qui me semble juste de donner, le rapport à la loi d’attraction ou au lâcher-prise, etc) et surtout une reconnaissance de ses forces ou de ses limites mais aussi une connaissance plus approfondie de soi notamment dans le rapport à la confiance et l’abondance. En cela, cette forme de rémunération offre potentiellement un chemin de transformation individuelle et collective.

LES MODALITES PRATIQUES:

C’est donc une somme en euros que vous donnez pour ce que vous avez reçu et en tenant compte de votre situation. Elle est obligatoire mais aucun prix n’est exigé ni tarif annoncé. Je vous propose une fourchette de valorisation pour éviter les dérives ou les abus mais ce paiement reste ouvert à l’échange verbal et l’écoute des deux parties, le bénéficiaire du service et l’offreur du dit service. C’est offrir une somme d’argent en étant ajusté aux deux réalités, une relation gagnant(e)/gagnant.

Prestations

Evaluation minimale

Evaluation Happyness

Individuelle (1h)

60 euros

130 euros

Couple (1h)

70 euros

150 euros

Régulation (1h)

80 euros

180 euros

Le trio (1h30)

– l’Aidé

– les 2 co-créateurs

 

Les groupes de croissance (2h)

– le GEP

– le GTS

 

40 euros

20 euros

 

 

15 euros

25 euros

 

100 euros

50 euros

 

 

30 euros

45 euros

Espèces

Modes de paiement

Virements

Chèques

Dernières précisions:

Globalement, la somme me restante acquise est entre 40 et 50% de votre paiement et varie selon les frais engendrés par mon activité (loyers, investissements, amortissements et frais de ressourcement ou de supervision pour le maintien de ma compétence), les taxes de l’état (TVA et autres impôts) et les charges sociales (URSSAF, sécurité sociales, etc).

Globalement, les tarifs minimaux de mes activités correspondent à mes évaluations minimales et les plus élevés peuvent dépassées les 200 euros de l’heure comme en Suisse par exemple ou plus pour les entreprises.

Voilà donc tout ce que je peux vous écrire sur le paiement en conscience que je choisi de mettre en place depuis septembre 2020. Il vous reste à l’expérimenter aujourd’hui et faire votre choix de rémunération de mes services en fonction de votre réalité économique, affective, sociale et culturelle… ou pas, peut-être simplement de manière irrationnelle. A vous de jouer et d’y prendre plaisir car au bout de tout cela, c’est simplement de m’offrir un cadeau de reconnaissance financière en lien avec ce que je vous ai apporté et offert.

Merci beaucoup de votre intérêt et de votre attention pour cette proposition, au plaisir de vous rencontrer.

Simplement et chaleureusement.

Laurent Chesneau

Contactons-nous

Envoyez un message

311 rue de la vellaz 01510 Saint Martin de Bavel - France

06 83 50 05 90

09 54 12 16 09

être heureux est possible avec l'ANDC et la relation d'aide.

"La thérapie pour être Happy "

HAPPY = Heureux, Affectueux, Paisible, Positif et Yesss

Fermer le menu