La relation à deux

1+1=3

Un système à trois

Créer une relation écologique de type gagnant(e)/gagnant(e), cela s’apprend. Mon objet ici est donc de vous initier à la communication consciente co-créative, de vous encadrer dans sa pratique et de créer un environnement à écofacteurs positifs pour que vous puissiez “écouter sans réagir et parler de vous sans crainte” mais aussi “entendre sans interpréter et répondre sans justifier” et réciproquement. Ainsi, vous pourrez reproduire cette manière d’écouter et de parler à la maison pour résoudre vos conflits et vos différences tout en conservant votre affection ou votre amour pour l’autre.

Apprendre la relation écologique avec laurent chesneau
La thérapie à deux

toi & moi & la relation

Oser son intelligence émotionnelle et affective. Ecouter sans interrompre, parler sans réagir. Apprendre la 4C et la relation écologique privée.

Pour les plus pressés, voici une synthèse de "pourquoi se faire accompagner à deux ?"

Apprendre l’écoute de ses sensations et de ses émotions, apprendre à parler de soi plutôt que de parler de l’autre, apprendre à entendre plutôt qu’à supposer mais aussi apprendre à répondre sans réagir. En fin de compte, offrir ce que vous aimeriez recevoir, dans votre couple ou vos autres relations importantes pour :

  • aborder ses difficultés et ses différences sous un angle nouveau, avec plus d’empathie et de sensibilité,
  • renouer avec ses forces et ses besoins réels et avec cette énergie de vie initiale,
  • recréer un vrai dialogue et retrouver la confiance et l’innocence du début,
  • retrouver la connexion, la complicité et nourrir le lien affectif ou d’amour,
  • retrouver sa responsabilité en même temps que sa liberté,
  • être initiateur/trice et créateur/trice de son changement, de son projet ou de son rêve,
  • sortir de l’impuissance ou de la routine.

Mon accompagnement à deux est un processus de communion, c’est à dire de présence profonde à soi et à l’autre dans un dialogue de cœur à cœur en :

  • osant l’écoute de soi et de ce qui souffre pour s’aimer davantage,
  • créant le dialogue intime, vulnérable et authentique pour se révéler vraiment,
  • osant la rencontre affective et sensible pour se rejoindre dans un espace profond et sacré.

Soit en une phrase, pour oser l’intimité et retrouver sa liberté pour être de nouveau plus vivant.

Id: laurent.lc4c

Prenons contact

06.83.50.05.90

311 rue de la vellaz
Saint Martin de Bavel
01510 – France

contact@laurent-chesneau.com

En savoir plus...

Je suis triste d’entendre ou de lire qu’un couple sur deux divorce et que la famille monoparentale devient la référence. Parce que, le plus souvent, la séparation, qu’elle soit dans le couple, dans la famille ou entre amis,  arrive, non pas par manque d’amour ou d’affection, mais par manque de compréhension mutuelle et de communication. Quel dommage…

relation écologique et thérapie de couple
Montrer ce qu'est une relation écologique

La relation écologique, une relation gagnant(e)/gagnant(e)

Pour faire court, nous ne rencontrons pas notre partenaire par hasard. Souvent, après la période dite « lune de miel » ou tout se passe bien sans grand effort à faire (qui peut durer de 6 mois à 2 ans), une nouvelle période de « lutte » ou « de conflit » se met en place. C’est l’installation des jeux de pouvoir (souvent inconscients) qui érodent l’amour initial. Ainsi, nombre de couples se contentent de subir ce qui leur paraît « normal » et perdent progressivement cet élan pour l’autre, cette flamme qui les a allumés en prétextant, la routine, l’arrivée d’enfants, le manque de temps, le travail…etc. Ils peuvent  banaliser leur relation par manque de connaissance de ses systèmes relationnels et par manque de compétence en écoute et en communication. Ils peuvent aller jusqu’à voir si l’herbe est plus verte dans l’autre champ mais en fait, le risque est de reproduire la même chose, ailleurs, avec un(e) autre partenaire. En fait, ils n’entretiennent pas le lien d’amour, le lien à eux et à l’autre, qui, pour être pérenne, demande un investissement en temps, en formation et en entraînement (pratique de la communication consciente co-créative). La relation écologique s’apprend.

La relation écologique, chacun a son bout à faire

Les pas vers une relation écologique

écoute de soi + écoute de l'autre + paroles vraies
= communication consciente co-créative
= relation écologique

Oui, ce n’est pas une fatalité, votre partenaire peut devenir une source de bien-être grâce à l’apprentissage d’une pratique d’écoute et de communication spécifique. Le couple va ainsi devenir plus connaissant, plus conscient, plus compétent et ainsi devenir co-créateur de cette vie à deux. 

Oser donc vous sentir, vous dire, vous vivre et apprendre à exister réellement, pleinement, authentiquement tel que vous êtes… 

et non plus tel que vous pensez, tel que vous croyez, tel qu’il faut ou tel que vous avez été formaté, éduqué, conditionné.


Pour qui ?


Pourquoi ?

  • Toutes les relations, en famille, entre amis, en couple , mariés ou non, hétérosexuels ou pas, désireux de s’engager dans la résolution de leurs difficultés en cherchant à l’intérieur d’eux-mêmes la ou les causes de leurs difficultés relationnelles.
  • Ceux et celles qui ne veulent plus perdre leur temps à vouloir changer l’autre qui n’est en fait que le miroir de soi.
  • Tous les humains souhaitant instaurer un nouveau mode relationnel et communicationnel fondé sur l’écoute et la conscience de soi et non plus la réaction et la suspicion.
  • toute personne souhaitant devenir la créatrice de sa vie et pas seulement l’observatrice ou “la victime”.
  • Aborder ses difficultés et ses différences sous un angle nouveau, avec plus d’empathie et de sensibilité,
  • Renouer avec ses forces et ses besoins réels et avec cette énergie de vie initiale,
  • Recréer un vrai dialogue et retrouver la confiance et l’innocence du début,
  • Retrouver la connexion, la complicité et nourrir le lien affectif ou d’amour (fondements de la relation écologique),
  • Retrouver sa responsabilité en même temps que sa liberté,
  • Être initiateur de son changement et retrouver son projet ou son rêve,
  • Sortir de l’impuissance ou de la routine
Montrer ce qu'est une relation écologique

Les bienfaits de la relation écologique en images
Toi et moi et la relation en action

Une relation

Le principe central est d’accueillir ce qui est et « d’aller avec en relation ». C’est un art de l’écoute et de la communication sans outil de communication mais en contactant ce que vous êtes, ce que vous vivez dans l’instant, ici et maintenant, c’est-à-dire vos émotions et l’ensemble de vos besoins, physiques, psychologiques, affectifs, relationnels et spirituels ( c’est à dire vos valeurs, votre éthique), avec beaucoup de discernement et de respect pour vous-mêmes et pour l’autre.

Des informations bien utiles et des explications claires sur les enjeux de la relation.

Pour les lecteurs, je vous propose aussi son merveilleux  livre, détaillé et concret :

” De quel système êtes-vous prisonnier ? “ 

ISBN 978-2-89721-086-1

ISBN pdf 978-2-89721-087-8

Les obstacles à ce mode de relation

La difficulté principale est d’avoir l’accès et la connaissance de ses émotions et de ses fameux besoins car bien souvent, notre éducation et notre culture nous ont invitées ou forcées (obéir) à ne pas les entendre et les écouter, à nier tout simplement notre réalité physique et émotionnelle pour plaire, être correct ou être conforme à, pour ne pas déranger… . C’est tout un travail de réapprentissage et de rééducation que je propose en Terre-Happy, pour retrouver votre liberté et votre faculté à être vous-même, délier des croyances ou des mœurs familiales, culturelles et autres, pour vivre au mieux avec vos valeurs et vos besoins. C’est possible, c’est la base de la plasticité neuronale et ce que prouve aujourd’hui les neurosciences. Nous pouvons nous reconditionner pour vivre la vie que l’on souhaite, je l’ai fait, pourquoi pas vous? 

 

Laurent Chesneau et Colette Portelance

Mon rôle dans cette relation écologique

être clair selon Colette Portelance

Je veux retenir votre attention sur le fait que je ne fais pas de la thérapie relationnelle selon l’ANDC md car je n’ai pas reçu la formation spécifique. Mon accompagnement ici est issu de mes autres formations sur les dynamiques relationnelles, soutenues par mes spécialisations que sont la triangulation et la régulation. 

  • Poser et maintenir un cadre structuré et précis,
  • Facilite l’écoute, l’accueil et l’expression saine des émotions,
  • Accueillir l’expression de la souffrance et/ou du mal-être,
  • Faciliter la mise en lumière des freins et obstacles intérieurs,
  • Accueillir les peurs et relever les scénarios imaginaires,
  • Discerner la véritable émotion de celle créée,
  • Ramener dans l’ici et maintenant et ne plus se perdre dans le passé,
  • Former à l’écoute et la communication consciente,
  • Faciliter le passage à l’action et la gestion des tensions,
  • Former les personnes à vivre une expérience relationnelle différente et nourrissante.
Fermer le menu