La relation à soi

La clé de la liberté et du bonheur




elle ou lui,

Mieux se connaitre, mieux se comprendre pour trouver des pistes intérieures aux situations désagréables vécues, récurrentes et déprimantes. Découvrir ses talents et ressources…

 

Laurent Chesneau
L'individu, un héro ou une héroïne

Quand se faire aider ?

Lorsque je refoule mes sensations, critique mes émotions, juge mes besoins et crée des scénarios catastrophes pour nier ma réalité présente souvent désagréable. Je perd mon pouvoir et la maîtrise de moi à ce moment là et je cherche le contrôle.

Manque de confiance.
Perte de repères et de sens.
Besoin de créer ou de se réaliser.
Insécurité en relation, peurs...

Lorsque je résiste  à ma peine, refoule ma colère, ignore ma tristesse, banni mon désespoir, nie ma peur. Je peux alors mentir pour paraître fort, correct ou "comme il faut" voir pire, pour paraître digne ou parfait et je tombe dans l'idéalisation.

Mon accompagnement individuel est un processus d’individuation, c’est à dire de croissance personnelle et relationnelle dont l’objectif est d’être plus heureux, plus vivant et plus confiant.

Je sais que cela peut-être un choc pour certains d’entre vous de lire ses mots, accompagnement individuel, écoute de soi, voir même, connaissance de soi. Pour de nombreuses personnes, ces mots n’ont pas ou peu de sens et ne correspondent pas à leur réalité. Ses mots ne font souvent pas partie du langage quotidien, ni habituel et ils semblent même appartenir à un autre monde, celui de la psychologie, de la spiritualité ou pire encore, à chacun son histoire et ses croyances (c’est de l’égoïsme, voir pire de l’égocentrisme). Ma réalité est que ces mots appartiennent à chacun, à tous et devraient même être réhabilités dans notre vocabulaire quotidien. En effet, pour moi, c’est le droit, voir même le devoir de tout être humain, de retrouver cette qualité de relation à soi (d’écoute de soi) et à sa vie, et par ricochet à l’autre. 

Qu'est-ce que l'écoute de soi?

Qu'est-ce que la connaissance de soi?

  • Notre capacité naturelle et innée à écouter, identifier et vivre nos émotions.
  • L’ aptitude naturelle à prendre soin de nos besoins et à poser des actes dans le respect de notre bien-être.
  • C’est une force que chacun de nous possède et que nous pouvons activer au quotidien. 

L’écoute de soi permet de devenir conscient de son monde intérieur et non plus soumis à celui-ci.

  • La connaissance de notre propre fonctionnement personnel, émotionnel, affectif et relationnel.
  • Une reconnaissance de nos comportements et de nos actions ou plutôt de nos réactions habituelles.
  • C’est devenir plus connaissant de notre monde intérieur, nos ressentis, notre sensibilité.

La connaissance de soi permet de devenir le créateur ou la créatrice de sa vie et non plus rester un reproducteur inconscient.

accompagnement individuel

Aider, c’est soutenir mais pas induire, c’est accueillir mais pas plaindre, c’est accompagner par ma présence mais pas vouloir amener le client, l’étudiant, le couple ou le groupe quelque part. Aider, c’est faire confiance aux intelligences en action et en relation dans le présent.

Les bénéfices en 3 mots...

Retrouver votre

Vous l’avez certainement compris, mon accompagnement individuel permet d’identifier les freins et obstacles personnels qui nous limitent dans notre vie et de réhabiliter les forces, les talents et les ressources qui nous propulsent. Cette aide convient donc à toute personne désireuse de s’engager dans la résolution de ses difficultés et de ses conflits en cherchant à l’intérieur d’elle-même, la ou les causes de ses problèmes et ne plus perdre son temps à vouloir changer l’extérieur ou regarder, impuissante, les conséquences extérieures, qui n’en sont que l’expression. Ainsi, elle peut trouver des solutions et des réponses correspondantes à ses besoins et ses spécificités.

Tout le monde peut faire une démarche d’accompagnement individuel pour être mieux, avec soi, avec l’autre et dans le groupe, pour avoir accès à ses propres besoins et trouver ses véritables réponses, pour retrouver la joie et le plaisir de vivre, d’être en relation. Dans la réalité, peu de personnes s’aventurent sur ce chemin de connaissance intérieure de soi par peur de l’émotion, par méconnaissance de son fonctionnement ou par des croyances qui les limitent dans leur action et les maintiennent malheureusement dans l’attente et l’impuissance.

Ce processus d’individuation permet de réhabiliter un profond respect de la personne que nous sommes, une bienveillance à notre égard et une conscience telle que nous ne donnerons plus notre pouvoir à l’autre, à l’extérieur. Il répond donc à toutes les problématiques de manque d’estime, de peurs, de timidité… et à toutes les questions sur le sens de sa vie et la réalisation de ses rêves.

Cet accompagnement individuel amène à faire tomber le masque du personnage adapté et social pour retrouver l’être humain libéré et jovial. C’est pour cela qu’il peut paraître apeurant.

Les Bénéfices en images...

Id: laurent.lc4c

Prenons contact

06.83.50.05.90

1 rue de la vellaz
Saint Martin de Bavel
01510 – France

contact@laurent-chesneau.com

Laurent-Chesneau

Mon rôle dans cet accompagnement individuel

  • Faciliter l’écoute de vous-même et l’éveil à vos émotions, agréables comme désagréables,
  • Accueillir l’expression de la souffrance et du mal-être,
  • Former à la reconnaissance de vos besoins et de vos valeurs,
  • Aider à mettre en lumière vos freins et vos obstacles intérieurs,
  • Faciliter l’accueil de vos peurs et l’acceptation de votre humanité,
  • Reconnaître vos ressources, vos qualités et vos forces,
  • Soutenir le passage à l’action et la mise en place de vos solutions.

Un présent...

Un poème de ma création pour soutenir et inspirer votre création, quelle soit personnelle ou professionnelle.

Soyons le monde dont nous rêvons.

Laurent Chesneau

être heureux est possible avec l'ANDC et la relation d'aide.
Fermer le menu