La régulation professionnelle

le phénix renaît de ses cendres

Elever sa compétence relationnelle



Renaître au bien-être au travail

06.83.50.05.90

La clé du leadership et de l'innovation

” Réguler, c’est apporter au professionnel un moyen efficace et rapide pour lui permettre de trouver ses solutions aux situations d’abus (de pouvoir), de conflit ou de violence face à son client, son élève, son collègue ou sa hiérarchie et ainsi de retrouver sa responsabilité, sa liberté et son professionnalisme. “

La régulation est une pratique créée par Colette Portelance dans les années 80 pour soutenir et accroître la compétence et le professionnalisme des spécialistes de la relation d’aide selon l’ANDC md . En cela, elle reste une pratique protégée et normée par le CRAM et l’EIF à  l’ANDC md et donc spécifique à ces 2 écoles. Par contre, cette pratique peut être proposée à tous les professionnels et toutes les personnes en rôle d’autorité qui vivent des difficultés relationnelles et des conflits interpersonnels ponctuels ou récurrents.

C’est une analyse de la pratique relationnelle professionnelle centrée sur la personne en difficulté.

Quelle forme ? 

C’est un face à face d’une heure conduit par le régulateur.

Pourquoi, dans quels buts ? (selon Laurent Chesneau)

  • libérer la charge émotionnelle qui fait écran ou barrage,
  • permettre la reconnaissance de l’affect sous-jacent (ce qui se joue inconsciemment),
  • identifier « sa part » dans la difficulté ou le conflit pour en sortir.
Régulation professionnelle

 L’objectif principal est de maintenir un leadership sain et bienveillant en mettant fin aux jeux de pouvoir souvent inconscients et indésirables, suscitants réactions et violence.

Le régulateur amène de la clairvoyance dans la relation, de la conscience dans « la contribution du professionnel dans le conflit » et de la lucidité sur le jeu de pouvoir en action. Grâce à cela, le professionnel peut trouver un nouvel équilibre émotionnel et de nouvelles pistes relationnelles. Il transforme ainsi une difficulté ou un conflit en une source de croissance et de bien-être, n’est-ce pas cela être un « vrai » professionnel ?

Contactons-nous

Envoyez un message

311 rue de la vellaz 01510 Saint Martin de Bavel - France

06 83 50 05 90

09 54 12 16 09

L'esprit d'équipe selon Laurent Chesneau

ou HappyTeam ?

Fermer le menu