TRA,

Un expert de l'émotion et de la relation

Spécialiste de la résolution des conflits

Promoteur de l'intelligence émotionnelle

Créateur de HappyCulture

"être soi sans se perdre dans l'image de soi,
être sérieux et professionnel sans se prendre au sérieux ni le prendre personnel"

Un professionnel de la relation d'aide, un spécialiste du bien-être

Je m’appelle Laurent Chesneau et suis devenu un spécialiste de l’intelligence émotionnelle, de l’écoute et de la relation écologique (gagnant(e)/gagnant(e)). Selon la nomenclature officielle, mon métier est TRA, Thérapeute en Relation d’Aide et mon numéro SIRET correspond à cette filiation, à mon ordre professionnel.

Concrètement, j’accompagne principalement avec l’ANDC md, l’Approche Non Directive Créatrice md et les dernières avancées en neurosciences. Je vous aide à développer plus d’authenticité, plus de  bienveillance et plus de confiance dans vos vie en devenant plus connaissant de vos émotions et de vos besoins d’être humains mais aussi plus conscient de vos systèmes relationnels insatisfaisants et de leurs impacts pour les transformer.

J’offre donc mes services pour la résolution des conflits externes et internes afin de diminuer les jeux de pouvoir entre les personnes ainsi que ceux avec soi-même (lorsque l’on lutte contre ses émotions, que l’on combat ses peurs, que l’on résiste à ses pleurs ou que l’on veut maîtriser son vécu par exemple). 

Mon aventure de vie en quelques mots

Dès l’adolescence, parce que je souffrais de moqueries, de violence, d’incompréhensions et que j’en étais malheureux, j’ai recherché des moyens pour mettre du bonheur et de la joie dans ma vie, de l’harmonie et de la paix dans mes relations.

Cela a été mon terreau et j’ai donc passé toute ma vie d’adulte à chercher des solutions et des réponses pour vivre la vie qui me ressemble et que j’appelle aujourd’hui la HappyCulture. Pour en savoir encore plus, prenez le temps de consulter les pages de ce site que j’ai construit moi-même à l’image de qui je suis et de ce pourquoi j’œuvre. Vous y trouvez donc l’expression de mes différentes intelligences (rationnelle, émotionnelle, irrationnelle) et de mes divers capacités d’expression (essai, poème, chanson, dessin) mais, le plus important, ma motivation, construire un monde heureux et pour cela « être soi sans se perdre dans l’image de soi, être sérieux et professionnel sans se prendre  au sérieux ni le prendre personnel ».

5' pour rencontrer l'homme et le professionnel

Merci beaucoup pour ce temps d’écoute et au plaisir de vous rencontrer et de soutenir ensemble ce monde dont nous rêvons.

Je vous salue chaleureusement.

N’hésitez pas à me joindre, un appel ou un texto au 06 83 50 05 90 pour que nous puissions ensemble répondre à vos demandes et prendre soin de vos questions ou par mail contact@laurent-chesneau.com et je vous répondrais dans les plus brefs délais.

 

Mon chemin professionnel en quelques dates

Depuis 2002, j’offre mes services dans le bien-être et l’optimisation de son état de vie, cette sensation plaisante de se sentir pleinement vivant, comme lorsque l’on est amoureux. Vous connaissez cet état ?

Cela a pris différentes formes:

2002-2008: Intervenant comme préparateur mental et physique chez Espace Forme.

2008-2014: Co-créateur du Centre Odyssée, centre de développement des potentiels humains et de croissance individuelle. En collaboration avec une psychothérapeute, nous avons accompagné nos client(e)s dans toutes les dimensions de leur être (physique, mentale, psychologique, relationnelle et spirituelle). 2010, j’ai créé et initié le 1er salon “Etre et Bien-être” de Mulhouse.

2014-2019: Création de mon cabinet de relation d’aide en face à face et en ligne. Je participe à de nombreuses collaborations avec notamment l’EIF de Paris et l’EER de Belley. (l’Ecole Internationale de Formation à l’ANDC md qui forme des professionnels de la relation d’aide et de l’intelligence affective selon les principes de l’ANDC md et l’Ecole de l’Ecoute Réciproque qui forme les personnes à l’écoute, à la connaissance de ses émotions et de ses besoins).

Aujourd’hui, avec cette rentrée 2019, je continue mes collaborations mais je focalise davantage sur mon cabinet de relation d’aide et mon processus d’accompagnement. Ainsi, Terre-Happy prends ses racines dans l’Ain et ma spécialité devient la HappyCulture. C’est ma voie, ma passion et ma vocation en plus de ma profession. Devenons tous des HappyCulteurs à nos couleurs, pour notre bien-être et celui des autres, pour faire de nos rêves, notre réalité.

Ici, une  happy-chanson.

HappyCulteur, une logique d'apprentissage permanente

MES DIVERSES FORMATIONS

2018-2019 : Formation sur la dynamique relationnelle systémique et sur la gouvernance partagée.

2017-2018 : Formation spécialisée sur la triangulation relationnelle.

2015-2016 : Formation de régulation professionnelle (Analyse de la pratique relationnelle).

2011-2012 : Formation clinique en médiation et en Imago-thérapie.

2010-2014 : Formation professionnelle en relation d’aide psychologique selon l’ANDC. 

2005-2009 : De nombreuses formations en Naturopathie, sur le jeun, les kriyas, le tantra, en brainstorming, en CNV (Communication Non Violente), etc.

2003-2004 : Diplômé du centre indien Sivananda comme enseignant de YOGA et du Bujinkan japonais comme instructeur d’arts martiaux et de ZEN.

2001-2002 : Formation en Sophrologie, relaxation et massages. B.N.S.S.A, A.F.P.S.A.M.

2000-2001 : B.E.Métiers de la Forme  à l’I.R.S.S.

1996-97 : A.F.P.S (brevet de secourisme) et B.M.P.E (brevet militaire de gendarmerie)..

1995 : MASTER de Sciences Economiques et Sociales.

Spécialiste de la relation d’aide et de l’émotion.

POURQUOI JE RESTE UN APPRENANT ?

La devise inscrite au fronton du temple de Delphes « connais toi toi-même et tu connaîtras les dieux et le monde » est une 1ère réponse. Je ne peux rencontrer l’autre si je ne rencontre pas avant mon monde intérieur. Je fais l’expérience que c’est en me connaissant, en cherchant à l’intérieur de moi, en explorant ce monde inconnu ou peu connu de mes émotions puis de mes besoins que je trouve le chemin vers moi, vers mon bonheur, vers l’autre et ainsi ma réalisation personnelle et professionnelle. de la relation d’aide.

Mon éthique personnelle (et professionnelle) est une 2nde réponse. Je peux accompagner quelqu’un seulement ou je suis moi-même allé. C’est un principe fondamental. Si je n’ai pas fais le deuil de mes souffrances, comment puis-je aider l’autres à faire son deuil. Si je n’ai pas exploité mes ressources, comment puis-je aider l’autre à exploiter les siennes. Si je n’ai pas accepté mes limites, mes peurs, ma honte de moi ou honorer mes talents, légitimer mes idées, comment puis-je soutenir mon client ou ma cliente à accepter ses limites, aimer ses peurs, valider ses talents ou honorer ses convictions. Et comme je suis en perpétuel évolution, je continue à me former et me faire aider pour le plaisir d’offrir constamment le meilleur de moi-même et d’actualiser régulièrement mes potentiels, de sortir de mes “crises” la tête pleine d’enseignement à tirer et le cœur rempli de sagesse et de plaisir d’avoir appris. C’est ici une de mes valeurs, un besoins spirituel oserai-je dire, un besoin de réalisation et de congruence c’est certain. Ceci est ma dernière réponse à cette logique d’apprentissage.

 

La pratique et la formation continue sont donc des gages de professionnalisme et de bien-être. Je choisis de continuer à  grandir en connaissance, en conscience, en compétence et d’élargir ces sentiments de plénitude, de sérénité qui m’habitent aujourd’hui. Ils peuvent disparaître certaines fois en fonction des aléas de la vie car je reste humain et impacté par les possibles désagréments. Par contre, je sais recontacter cette sagesse, cette force intérieure par mes pratiques et mon hygiène relationnelle, notamment en demandant aide et soutien à mon thérapeute ou mon régulateur/superviseur. C’est aussi cela la HappyCulture, savoir se faire accompagner et bien choisir son aidant pour qu’il agisse comme un catalyseur.

Mes deux écoles préférées:

L’EIF, l’Ecole Internationale de Formation à l’ANDC à Paris.

www.cramformation.com

L’EER, l’Ecole de l’Ecoute Réciproque de Belley.

www.ecoute-reciproque.com

Id: laurent.lc4c

Prenons contact

06.83.50.05.90

311 rue de la vellaz
Saint Martin de Bavel
01510 – France

contact@laurent-chesneau.com

HappyCulteur, des défis à relever, des obstacles intérieurs à aimer.

La principale difficulté, pour avoir l’accès à la connaissance de ses émotions et de ses fameux besoins, est bien souvent notre éducation et notre culture. Celles-ci nous ont invitées ou forcées (obéir) à ne pas nous entendre ni nous écouter, à nier tout simplement notre réalité physique et émotionnelle pour plaire, être correct ou être conforme à, pour ne pas déranger, à renier nos désirs, nos envies, nos idées et nos intuitions pour ne pas passer pour un utopiste, un charlatan, un idéaliste ou pire un inadapté et un décalé pour nous enfermer dans le correct, le normal, le devoir et en fait la culture de la peur. Nous avons ainsi créer de nombreux chemins neuronaux en lien avec cette culture, ses habitudes et ses réflexes qui conditionnent notre vie aujourd’hui. C’est donc tout un travail de réapprentissage et de rééducation que je propose en Terre-Happy, pour retrouver votre liberté et votre faculté à être vous-même, délier des croyances ou des mœurs familiales, culturelles et autres, pour vivre au mieux avec vos valeurs et vos besoins. C’est possible, c’est la base de la plasticité neuronale et ce que prouve aujourd’hui les neurosciences. Nous pouvons nous reconditionner pour vivre la vie que l’on souhaite, je l’ai fait, pourquoi pas vous? Cela demande (juste) de relever ses manches et d’oser l’inconnu et c’est pourquoi vous n’êtes pas seul et que la Terre-Happy existe. 

Choisissez vos conditionnements, choisissez votre culture et votre art de vie, devenez HappyCulteurs et inspirez le monde en étant qui vous êtes et non pas en reproduisant le connu, la norme.

Oser la nouveauté, oser le changement, oser la Terre-Happy, ce voyage initiatique au cœur de vous-même, cette aventure merveilleuse avec soi, avec moi et les autres, ces retrouvailles incroyables avec le Vivant, avec ce qui vous met en vie et vous anime.

Oser être soi sans se perdre dans l’image de soi, oser être sérieux et professionnel sans se prendre  au sérieux ni le prendre personnel “ 

Le dernier mot à Colette P. ...

Je ne suis pas le seul à le dire mais nous devons aujourd’hui  le crier bien fort, créer sa vie est possible, personnelle comme professionnelle. La culture de l’évolution et de l’innovation, l’Happyculture, c’est maintenant.

Soyons le monde dont nous rêvons.

La HappyCulture en 3 mots

Elle libère tes souffrances

Elle enrichit tes aisances

Elle harmonise tes intelligences

Elle offre des chances…

Elle chasse l’ignorance et ignore la dépendance

Elle ouvre à la connaissance et donne accès à l’abondance…

L’art d’écouter, de parler et d’exister en toute humilité, dans sa simplicité, en toute humanité, dans l’affectivité.

En savoir encore plus, ici.

être heureux est possible avec l'ANDC et la relation d'aide.
Fermer le menu