HappyTeam

Des relations professionnelles
économiques et écologiques

Coopération, Collaboration,

Cohésion, Cocréation.

Diagnostic, analyse des difficultés relationnelles au travail et assistance

Développement de l’I.E.A, du QE et des Soft skills

Formation et implémentation de  la relation professionnelle économique et écologique

"Être sérieux et professionnel sans se prendre au sérieux ni le prendre personnel"

J’ai souvent souri et plaisanté avec des managers et des chefs d’entreprise qui jugent peu opportun, voir secondaire, l’hygiène relationnelle et des relations professionnelles aimables, bienveillantes et chaleureuses dans leur organisation. J’ai ainsi pu constater comment les habitudes sont difficiles à déloger, même résultats à l’appui avec les dernières recherches en neurosciences et les avancées récentes sur le fonctionnement du cerveau. 

J’observe donc, que malgré l’augmentation des arrêts de travail, des burn out et des conflits interpersonnels en entreprise (donc de leurs conséquences financières, organisationnelles…), il n’est pas acquis d’avoir un médiateur ou un régulateur des relations dans son équipe de direction. Et pourtant, avoir une assistance à la relation professionnelle est pour moi aussi important, voir même plus, que l’assistance technique, logistique, etc… Les grandes entreprises et les organisations internationales l’ont bien compris et utilisent , pas toujours à bon escient malheureusement, ses connaissances psychologiques et systémiques. Pour ma part, j’ai décidé de proposer mes services aux structures locales (TPE et PME, associations, groupes de collaboration, oasis de vie, équipes diverses, etc) qui souhaitent créer des environnements de travail plus collaboratif, ouvert et humain ou l’objectif n’est pas seulement financier mais aussi d’accompagner le collaborateur ou la collaboratrice à offrir le meilleur de lui ou d’elle-même, dans le respect de sa personnalité, afin de lui permettre de développer son potentiel créateur et ses compétences.

Faire entrer la psychologie humaine, les neurosciences et les connaissances relationnelles dans l’entreprise devient, à mon avis, un impondérable. L’hygiène relationnelle est une force pour toutes entreprises et organisations (quelle que soit leur taille). Nous ne pourrons l’obtenir que par la conscience de soi, la connaissance de certains principes psychologiques et systémiques, et, inévitablement par la reconnaissance de deux ressources sous-estimées, l’intelligence émotionnelle et irrationnelle, aux côtés et en harmonie avec les deux plus employées et appréciées, nos intelligences rationnelle et pragmatique.

L’écoute véritable, la relation authentique, courtoise et confiante à soi et à l’autre sont les valeurs sures du 21ème siècle et celles nécessaires à tous leaders, chefs d’entreprise et autres animateurs. En fait, ses compétences et ses qualités, nommées et reconnues aujourd’hui sous le nom de Soft skills,  sont vivement recommandées à toutes les personnes en rôle d’autorité, en poste de direction quelque soit l’échelon. 

5' pour une synthèse...

Ne pas exclure mais plutôt inclure et co-créer. Voici ma devise et je ne suis pas le seul à le dire comme ici.

La culture du bonheur et du bien-être au travail est possible mais elle demande un changement de paradigme, une évolution des mentalités et un apprentissage. Vive Le HappyTeam.

Soyons le monde dont nous rêvons.

Laurent Chesneau

Avoir un assistant à la relation écologique dans son entreprise, c'est :

–  Prévenir les risques psycho-sociaux au sein de l’entreprise  et optimiser le bien-être avec l’efficacité au travail.

– Développer le Quotient Emotionnel en parallèle du Quotient Intellectuel des équipes et  permettre  plus de réactivité et de créativité.

– accroître les Soft skills de ses collaborateurs pour créer un esprit d’équipe singulier, votre « HappyTeam », et permettre plus de sécurité et de confiance.

C'est réduire ou supprimer

les facteurs de stress (peurs, insécurité…),

l’épuisement ou le burn out,

la procrastination, l’absentéisme ou le turn over,

les abus de pouvoir et les conflits interpersonnels,

la violence verbale ou/et psychologique, voir physique,

le mal-être et l’habitude de « victime ».

C'est accroître ou stimuler

 les conditions de bien-être au travail,

la productivité et l’efficacité au travail,

la collaboration et la participation,

l’innovation et la motivation,

le sens et le goût de l’effort,

la pérennité et la stabilité tant sociale qu’économique.

Prenons contact

06 83 50 05 90

- Je ne répond plus au mail -

ou HappyTeam ?