Les 7 clés du bonheur

Les 7 clés du bonheur

Je parle ici des clés du bonheur mais je pourrais aussi dire « les 7 ressources à développer pour devenir des gens heureux » ou même « les 7 qualités humaines à déployer pour être heureux dans la vie, vraiment heureux ».

Mais avant tout, je souhaite vous partager combien les clés du bonheur que je vous offre ici ne m’appartiennent pas et que je ne les sort pas de mon chapeau. Je les ai rencontrées lors de mes lectures sur la psychologie positive, la psychologie du bonheur ou la spiritualité, durant mes travaux de recherches avec Freud, Jung  et tout au long de mes expériences de développement personnelle et de formations professionnelles de psychothérapie . Je souhaite juste, aujourd’hui, en faire une synthèse et vous les offrir à cette période du solstice d’hiver, durant ce temps de retraite et d’introspection pour certains, de noël et de fêtes ou de vacances pour d’autres. Cette période de séjour, de repos permet de prendre le temps et peut-être de s’interroger sur son niveau de bonheur actuel ou sur ce qui me rend heureux aujourd’hui. Cette notion de bonheur est tellement importante qu’il existe même une journée mondiale du bonheur.

Je sais que nous portons tous en nous ses ressources pour être heureux dans nos vie, pour se sentir bien, ressentir la joie et être-soi pour atteindre le bonheur chaque jour. Je souhaite par ce focus ici, juste nous les rappeler et nous permettre de les faire encore grandir, de les épanouir davantage pour notre plus grand bonheur et celui des autres.

1ere des clés du bonheur : L' authenticité et la capacité à apprécier la vie

C’est la capacité à percevoir ce qui se manifeste en nous et à l’exprimer. Oser dire ses peurs, son anxiété, son stress, son insatisfaction et toutes ses émotions désagréables. Oser exprimer notre gratitude, notre sérénité, notre paix intérieure ou être optimiste avec l’ensemble des émotions positives  . C’est ainsi valider et légitimer ses convictions ou ses valeurs en les exprimant dans les actes et les paroles. La première des clés du bonheur, c’est le lâcher-prise sur le regard et le jugement des autres et vivre son moment présent avec le sourire en plus.

2e des clés du bonheur : Le respect et le lâcher-prise

C’est la capacité à percevoir l’abus dans le fait de forcer une situation ou une personne et de vouloir les changer dans le but d’obtenir ce que je veux sachant bien que la personne n’est pas prête pour le moment et moi non plus car la situation est ainsi. C’est aussi la capacité à cesser de vouloir une vie différente et commencer à percevoir ce qui m’arrive comme un cadeau à mon épanouissement personnel et par interdépendance, au bonheur des enfants et de leurs parents. Toute la psychologie du bonheur repose sur cette 2e présence des clés du bonheur. Elle a la puissance de rendre tout le monde heureux. C’est la loi d’attraction.

Les 7 clés du bonheur

3e des clés du bonheur : La simplicité et la joie de vivre

C’est la capacité à stopper mon imaginaire volubile et mon mental, à arrêter de faire des plans sur l’avenir et des projets titanesques dans le futur afin d’apprécier ce temps libre qui possiblement fait peur et/ou ce vide qui peut-être angoisse, pour me rencontrer davantage et faire ce que j’aime et qui me plaît à mon rythme et à mes couleurs, et pas seulement ce que je pense ou ce qu’il faut. La 3e variante des clés du bonheur s’applique au bonheur quotidien, en appréciant les choses simples. Des petits plaisirs pour être pleinement heureux.

4e des clés du bonheur : L' humilité et l 'optimisme

C’est l’aptitude à cesser de chercher à avoir toujours raison pour choisir d’être bien avec soi et l’autre. C’est reconnaître toutes les fois ou je me suis trompé et découvrir que l’erreur est la source de ma croissance, de ma compétence et possiblement de mon bonheur. C’est aussi la capacité à demander de l’aide et rester ouvert à recevoir celle-ci même si cela ne fait pas mon affaire. Contribuer au bonheur et bien-être de l’autre et de soi en abandonnant la lutte pour l’écoute, en faisant confiance à autre chose que l’Ego, inconscient ou intuition, c’est souvent plus grand que soi.

5e des clés du bonheur : L' estime de soi et la gratitude

C’est oser dire « stop » à ce qui ne m’est pas salutaire, personnes comme situations, pensées négatives et dire « oui » aux positives et à tout ce qui m’anime pour vivre pleinement le présent. C’est comprendre qu’en toutes circonstances, je suis à la bonne place, au bon endroit et au bon moment pour apprendre. C’est éprouver de la gratitude et de la joie de vivre, un profond sentiment de contentement pour être réellement heureux comme devant un coucher de soleil en pleine nature, un soir d’été avec l’être aimé.

6e des clés du bonheur : La responsabilité et la souveraineté

Ici, bien des choses pourraient être dites et je vais faire simple. C’est l’aptitude à chercher à l’intérieur de soi la ou les sources de ses malaises ou de ses malheurs afin d’y trouver aussi les ressources, les solutions et les forces à mobiliser. Trouver votre bonheur est donc à l’intérieur de vous, en satisfaisant les désirs de la personnalité ET les besoins de l’être. Un individu heureux ou en quête du bonheur intègre toutes ses dimensions et connaît bien cette notion, qui reste souvent une limite ou un obstacle à trouver le bonheur ou vivre une vie heureuse. 

7e des clés du bonheur : L' affectivité ou l'amour

C’est cette aptitude à être sensible et s’émouvoir face à ce qui est, à ce que je vis. Cette capacité d’émerveillement face au beau, au bon, au bien, cette capacité d’empathie face au dur, au difficile, au douloureux. Un autre mot est aussi approprié et en vogue aujourd’hui mais tellement connoté que peu de personnes osent la vulnérabilité. Et pourtant, c’est la voie royale vers le bien-être et le bonheur mais peu de personnes franchissent ce pas par crainte de souffrir davantage. C’est bien ici le malheur et tout le paradoxe. Etre vulnérable et affectueux pour être encore plus fort et heureux (et moins souffrir), pour contribuer au bonheur et installer cette confiance en soi et en l’autre.

Les clés du bonheur

Un savoir vivre intégré à toutes nos dimensions humaines

Pour conclure, je porte en moi cette conviction profonde que pour être heureux et véritablement épanoui mais aussi augmenter le bonheur des autres, le défi à relever est d’atteindre un savoir être harmonieux et tranquille, affectueux et sensible qui potentialise et enrichit tous les savoirs faire. C’est ce que j’appelle un savoir vivre intégré à toutes nos dimensions humaines, à savoir, à toutes les intelligences en nous : l’intelligence rationnelle, émotionnelle, corporelle, spirituelle et relationnelle.

Vivre heureux, c’est donc offrir de la place et de la légitimité à toutes nos idées, toutes nos émotions, toutes nos aspirations, toutes nos convictions, toutes nos limites et toutes nos erreurs…, tout ce qui nous constitue et fait de nous un être humain unique, spécial et imparfait mais HAPPY afin d’atteindre l’épanouissement et des bonnes relations avec soi, les autres et le monde. Être HAPPY est mon gage du bonheur.

Soyons Happy

Être HAPPY, c’est nous aimer dans toutes nos facettes pour mieux aimer l’autre, les autres et honorer la vie en nous et autour de nous, pour apporter du bonheur, rendre les gens heureux par notre seule présence comme le fait certaines personnes comme le Dalaï lama ou Amma mais aussi certains praticiens du coaching, de la relation d’aide et de la thérapie selon l’ANDCmd. 

Tout un programme. A vous de jouer votre partition qui fera votre bonheur aujourd’hui, ici et maintenant, c’est votre pouvoir à chaque instant, notre vocation et le seul accès au bonheur ultime, la réalisation de soi, non pas d’un être parfait mais plutôt d’un homme (ou femme) en paix intérieure, heureux et épanoui, en pleine conscience de qui il est dans le présent et capable de compassion, de gentillesse, d’optimisme intégré aux circonstances heureuses ou pas. 

Choisir d'être heureux c'est la clé du bonheur

Choisir d’être heureux, HAPPY, est la clé du bonheur mais aussi un challenge quotidien qui s’apprend, se travaille, se cultive et se transmet pour devenir un HappyCulteur. Bonheur et joie sont la vie. Vivons heureux et reconnaissants pour transmettre cela à nos enfants et en faire une personne heureuse, des jeunes-adultes qui sauront cultiver leur bien-être au travail et leur propre bonheur.

Merci de votre lecture et je vous souhaite une belle journée de bonheur.

“Soyez heureux et soyons le monde dont nous rêvons”