Un expert des émotions et des relations
Spécialiste de la résolution des conflits internes et externes
Promoteur de la culture du bien-être et du bonheur
"être soi sans se perdre dans l'image de soi"
"être sérieux et professionnel
sans se prendre au sérieux ni le prendre personnel"
Ecopsychologue, un professionnel de la relation d'aide et un permaculteur du bonheur
Je m’appelle Laurent Chesneau. Je suis Ecopsychologue, spécialisé dans l’intelligence émotionnelle et les Soft skills autrement dit, un expert de l’écoute, de la communication et de la relation écologique dite gagnant-e / gagnant-e.
Selon la nomenclature officielle de l’urssaf, mon métier est de la Relation d’Aide et mon numéro SIRET 513303057000022 correspond à cette filiation.
Concrètement, j’accompagne principalement avec l’Approche Non Directive Créatrice md ( l’ANDC md ) en lien avec les dernières avancées en neurosciences et en écopsychologie. Je reste aussi très influencé par mes autres formations (dont vous avez le détail plus bas). Cela implique que mon accompagnement est:
– humaniste, de nature affective et centrée sur la singularité de la personne,
– systémique, de nature relationnelle et centré sur le présent,
– intégratif, il tient compte de toutes nos dimensions, Corps, Coeur, Cerveau et Conscience
– biocentrique, en lien avec le vivant et ce qui nous met en vie (émotions, sensations et autres manifestations vivencielles).
Dès l’adolescence, parce que je souffrais de moqueries, d’incompréhensions, de violences institutionnels et familiales et que j’en étais vraiment malheureux, j’ai recherché dès la fin de mes études des moyens pour mettre du bonheur et de la joie dans ma vie, de l’harmonie et de la paix dans mes relations.
Cela a été mon terreau et j’ai donc passé toute ma vie d’adulte à chercher des solutions et des réponses pour vivre la vie qui me ressemble et que j’appelle aujourd’hui la HappyCulture.
J’ai expérimenté et me suis formé (et cela continue aujourd’hui encore) à diverses approches académiques et alternatives, orientales et occidentales, corporelles et psycho-spirituelles, plus ou moins longues dont voici la liste chronologique et non exhaustive : Science Economique , Sciences sociales, Sophrologie, Brevet d’état des métiers de la forme, Yoga, Naturopathie, Brainstorming, Communication Non Violente, Zen, Chamanisme, Taoïsme, Tantrisme, Ecopsychologie, ANDC, Imago-thérapie, Work, Dynamiques relationnelles systémiques, Travail Qui Relie, Gouvernance partagée, Biodanza, 8shields et connexion nature. Tout cela pour essayer de comprendre qu’est-ce qu’un être humain et quels sont ses possibilités ?
Pour répondre aussi à 4 questions fondamentales pour moi :
Qui suis-je et comment je fonctionne ?
Quel sens a ma vie, s'il existe un sens ?
Qu'est-ce que le bonheur ?
Qu'est-ce qu'être en vie ou être vivant?
NOTE: Je tiens à votre disposition tous mes diplômes et autres certifications professionnelles.
Ecopsychologue du bien-être et du bonheur
Mon chemin professionnel en quelques exemples et quelques dates
Avant 2000, j’ai été banquier au crédit agricole puis responsable du département matériel et plein air dans une grande enseigne du sport et adjoint de direction.
Depuis 2000, j’offre mes services dans le bien-être et l’optimisation de son état de vie, cette sensation plaisante de se sentir pleinement vivant, comme lorsque l’on est amoureux. Vous connaissez cet état ?
Cela a pris différentes formes:
2000-2008: Intervenant comme préparateur mental et physique chez Espace Forme à Cognac, comme sophro-relaxologue et comme professeur de Yoga et d’art martiaux.
2008-2014: Co-créateur du Centre Odyssée à Mulhouse, centre de développement des potentiels humains et de croissance individuelle. En collaboration avec une psychothérapeute, nous avons accompagné nos client(e)s dans toutes les dimensions de leur être (physique, mentale, psychologique, relationnelle et spirituelle).
En 2010, j’ai créé et initié le 1er salon « Etre et Bien-être » de Mulhouse.
2014-2020: Développement de mon cabinet de relation d’aide en face à face et en ligne dans l’Ain et création de Terre-Happy. Je participe à de nombreuses collaborations avec notamment l’EIF de Paris et l’EER de Belley. (l’Ecole Internationale de Formation à l’ANDC md qui forme des professionnels de la relation d’aide et de l’intelligence affective selon les principes de l’ANDC md et l’Ecole de l’Ecoute Réciproque qui forme toutes personnes à l’écoute réciproque, à la connaissance de ses émotions et de ses besoins).
Après le confinement et l’écriture de mon livre, j’ai visité et soutenu plusieurs lieux collectifs (écolieux, oasis de vie et autres habitats participatifs) pour promouvoir et déployer cette nouvelle culture. En 2024, je me pose à Die dans un petit collectif et, en février 2025, j’ouvre une antenne de mon cabinet en Drôme. Laurent Chesneau Terre-Happy se déploie donc sur le net, dans l’Ain et en Drôme et la diffusion de la HappyCulture se poursuit avec patience et confiance. C’est ma voie, mon choix.
Devenons tous des HappyCulteurs à nos couleurs, pour notre bien-être et celui des autres, pour vivre dans un monde sympa ou il fait bon être.
Le dernier mot à Colette Portelance
