Un expert des émotions et des relations
Spécialiste de la résolution des conflits
Promoteur de l'intelligence émotionnelle
"être soi sans se perdre dans l'image de soi"
"être sérieux et professionnel
sans se prendre au sérieux ni le prendre personnel"
Un professionnel de la relation d'aide, un spécialiste du bien-être individuel et relationnel.
Je m’appelle Laurent Chesneau et suis devenu un spécialiste de l’intelligence émotionnelle, de l’écoute et de la relation écologique (gagnant(e)/gagnant(e)). Selon la nomenclature officielle, mon métier est TRA, Thérapeute en Relation d’Aide et mon numéro SIRET correspond à cette filiation et à mon ordre professionnel.
Concrètement, j’accompagne principalement avec l’ANDC md, l’Approche Non Directive Créatrice md et les dernières avancées en neurosciences et en écopsychologie. J’offre mes services pour la résolution des conflits externes et internes afin de diminuer les jeux de pouvoir entre les personnes ainsi que ceux avec soi-même (lorsque l’on lutte contre ses émotions, que l’on combat ses peurs, que l’on résiste à ses pleurs ou que l’on veut maîtriser son vécu par exemple). Ces jeux, lorsqu’ils restent inconscients, engendrent mal-être, discorde, conflits, rancœur, etc, en deux mots, de la violence et du malheur.
Mon aventure de vie en quelques mots
Dès l’adolescence, parce que je souffrais de moqueries, de violence, d’incompréhensions et que j’en étais malheureux, j’ai recherché des moyens pour mettre du bonheur et de la joie dans ma vie, de l’harmonie et de la paix dans mes relations.
Cela a été mon terreau et j’ai donc passé toute ma vie d’adulte à chercher des solutions et des réponses pour vivre la vie qui me ressemble et que j’appelle aujourd’hui la H.A.P.P.Y.Culture. Je me suis donc formé à diverses approches orientales (Zen, Taoïsme, Yoga) et occidentales (Sophrologie, Brevet d’état des métiers de la forme, Naturopathie, Brainstorming, CNV, Ecopsychologie, Imago-thérapie, Dynamiques relationnelles systémiques, ANDC).
Je me suis spécialisé dans la connaissance des émotions, des systèmes relationnels et des jeux de pouvoir. C’est cela qui rend nos vies les plus souvent malheureuses, le manque de connaissance et de conscience ainsi que le manque de reconnaissance et de compétence. Pour en savoir encore plus, prenez le temps de consulter les pages de ce site que j’ai construit moi-même à l’image de qui je suis et de ce pourquoi j’œuvre: construire un monde plus heureux, plus joyeux, plus vivant, plus H.A.P.P.Y donc, ce qui implique par réciprocité, plus en confiance et moins en violence.
5' pour rencontrer l'homme et le professionnel
Merci beaucoup pour ce temps d’écoute et au plaisir de vous rencontrer et de soutenir ensemble ce monde dont nous rêvons. Je vous salue chaleureusement.
N’hésitez pas à me joindre, un appel ou un texto au 06 83 50 05 90 pour que nous puissions ensemble répondre à vos demandes et prendre soin de vos questions.
Mon chemin professionnel en quelques dates
Depuis 2000, j’offre mes services dans le bien-être et l’optimisation de son état de vie, cette sensation plaisante de se sentir pleinement vivant, comme lorsque l’on est amoureux. Vous connaissez cet état ?
Cela a pris différentes formes:
2000-2008: Intervenant comme préparateur mental et physique chez Espace Forme, comme sophro-relaxologue et comme professeur de Yoga et d’art martiaux.
2008-2014: Co-créateur du Centre Odyssée, centre de développement des potentiels humains et de croissance individuelle. En collaboration avec une psychothérapeute, nous avons accompagné nos client(e)s dans toutes les dimensions de leur être (physique, mentale, psychologique, relationnelle et spirituelle). 2010, j’ai créé et initié le 1er salon “Etre et Bien-être” de Mulhouse.
2014-2020: Développement de mon cabinet de relation d’aide en face à face et en ligne. Je participe à de nombreuses collaborations avec notamment l’EIF de Paris et l’EER de Belley. (l’Ecole Internationale de Formation à l’ANDC md qui forme des professionnels de la relation d’aide et de l’intelligence affective selon les principes de l’ANDC md et l’Ecole de l’Ecoute Réciproque qui forme les personnes à l’écoute, à la connaissance de ses émotions et de ses besoins).
Depuis le confinement et l’écriture de mon livre, je me focalise davantage sur mon cabinet en ligne. Ainsi, Laurent Chesneau Terre-Happy prends ses racines sur le net et mon but devient la diffusion de cette HappyCulture. C’est ma voie, ma passion et ma vocation en plus de ma profession. Devenons tous des HappyCulteurs à nos couleurs, pour notre bien-être et celui des autres, pour vivre dans un monde sympa, ou il fait bon vivre.
HappyCulteur, une logique d'apprentissage permanente
POURQUOI JE RESTE UN APPRENANT PERMANENT ?
La devise inscrite au fronton du temple de Delphes « connais toi toi-même et tu connaîtras les dieux et le monde » est une 1ère réponse. Je ne peux rencontrer l’autre si je ne rencontre pas avant mon monde intérieur. Je fais l’expérience que c’est en me connaissant, en cherchant à l’intérieur de moi, en explorant ce monde inconnu ou peu connu de mes émotions puis de mes besoins que je trouve le chemin vers moi, vers mon bonheur, vers l’autre et ainsi ma réalisation personnelle et professionnelle. de la relation d’aide.
Mon éthique personnelle (et professionnelle) est une 2nde réponse. Je peux accompagner quelqu’un seulement ou je suis moi-même allé. C’est un principe fondamental. Si je n’ai pas fais le deuil de mes souffrances, comment puis-je aider l’autres à faire son deuil. Si je n’ai pas exploité mes ressources, comment puis-je aider l’autre à exploiter les siennes. Si je n’ai pas accepté mes limites, mes peurs, ma honte de moi ou honorer mes talents, légitimer mes idées, comment puis-je soutenir mon client ou ma cliente à accepter ses limites, aimer ses peurs, valider ses talents ou honorer ses convictions. Et comme je suis en perpétuel évolution, je continue à me former et me faire aider pour le plaisir d’offrir constamment le meilleur de moi-même et d’actualiser régulièrement mes potentiels, de sortir de mes “crises” la tête pleine d’enseignement à tirer et le cœur rempli de sagesse et de plaisir d’avoir appris. C’est ici une de mes valeurs, un besoins spirituel oserai-je dire, mon besoin de réalisation et de congruence.
Le secret n°1 du bien-être et du bonheur est de porter son regard, son écoute et son attention à l'intérieur de soi plutôt que de focaliser à l'extérieur.
Le secret n°2 du bien-être et du bonheur est d'apprendre de nos erreurs ou de nos douleurs pour retrouver la joie et le plaisir d'être en vie.
En 2 mots, INTROSPECTION et FORMATION sont les piliers de la H.A.P.P.Y.Culture.
Mes deux écoles préférées:
L’EIF, l’Ecole Internationale de Formation à l’ANDC à Paris.
L’EER, l’Ecole de l’Ecoute Réciproque de Belley.
Le dernier mot à Colette P. ...
Je ne suis pas le seul à le dire mais nous devons aujourd’hui le crier bien fort, créer sa vie est possible, personnelle comme professionnelle. La culture du bonheur, l’HAPPY Culture, c’est maintenant.
Soyons le monde dont nous rêvons.