Les Groupes d'Ecopsychologie Pratique,
les GEPs.
Un bref historique, d’où viennent-ils ?
Connus aussi sous le nom de CERCLE D’ECOUTE ET DE PAROLES, ils en existent diverses formes et nous pourrions dire que les premiers Groupes d’Ecopsychologie Pratique sont nés depuis bien longtemps avec les peuples premiers (ou peuples racines) car les hommes et les femmes se sont toujours réunis pour parler des « affaires du clan » (kogi, amérindiens, aborigènes australiens, nomades mongols et tant d’autres) et maintenir ainsi la paix et l’harmonie dans leur communauté. Aujourd’hui, nous dirons que la philosophie du cercle d’écopsychologie pratique (appelé aussi « roue de médecine » selon les traditions) est un peu autre (ou peut-être pas!) puisqu’elle repose plus sur le fait de parler de soi, de sa sensibilité, de sa féminité ou masculinité, de ses difficultés, de ses fiertés, de ce qui se manifeste et vit en soi d’agréable ou de désagréables, de sa place d’humains dans le monde actuel et avec ses « autres », de la spiritualité, du sens de sa vie ou de son rapport au sacré, aux autres non humains, végétaux, animaux…pour finalement trouver la paix et l’harmonie à l’intérieur de soi et la faire jaillir à l’extérieur.
De nombreux auteurs/rices ont été inspirés par cette pratique ancestrale et je l’ai découverte moi-même avec Colette Portelance (docteure en science de l’éducation, conférencière, créatrice de l’ANDC et Thérapeute en relation d’Aide) durant mes groupes de thérapie, retrouvée dans le travail qui relie de Joanna Macy (Ecopsychologue, conférencière et écrivaine) et pratiqué aussi avec un autre québécois Guy Corneau (analyste jungien, conférencier, écrivain et psychothérapeute) lors de stages qu’il offrait en France. Dernièrement, c’est dans la rencontre avec le mouvement de connexion à la nature 8 shields que je souris en découvrant de nouveau cette pratique colorée de leurs valeurs et de leur objectif spécifique, tisser des liens entre l’humain et son environnement naturel.
C’est donc dans cette mouvance de tissage de liens et ces filiations que s’inscrit mon Groupe d’Ecopsychologie pratique dont le but (s’il y en a un) est de sentir cette interdépendance, cette vie en nous et autour de nous pour ressentir à l’intérieur la joie, la gratitude et le bonheur d’être vivant et finalement (pourquoi pas) sentir et intégré cet adage millénaire et pluridisciplinaire : nous sommes tous un.
Groupe mixte
Venez oser la rencontre avec l'autre.
Venez faire l'expérience que les hommes et les femmes peuvent s'entendre et se comprendre, s'enrichir mutuellement de leurs différences et de leurs ressemblances, s'offrir des moments de relation épanouissants et résilients.
Chaque 2ème mercredi du mois à 19h00
Groupe ouvert toute l'année
Groupe hommes
Venez faire l'expérience de l'homme vrai et changer votre regard sur le « vrai homme ».
Venez oser votre sensibilité et votre vulnérabilité masculine dans un groupe d'hommes acceptant, bienveillant, résilient. Venez éprouver la force de la "tribu" des Hommes Harmonieux HH+.
Groupe fermé pour le moment. Me contacter si intéressé
"Des accélérateurs de reliance
et de résilience"
Un mardi par mois de 19h00 à 21h00 à Solaure en Diois,
Adresse précise : Terre des sens, 183 route du péage, 26150 Solaure en Diois (ou Molière Glandaz).
Groupe mixte (hommes et femmes) : chaque 2ème mardi du mois de 19h00 à 21h00.
Infos et inscriptions au 06.83.50.05.90 (appel, texto, whatsapp),
PAF libre, consciente et nécessaire comprise entre 10 et 30 euros la soirée.
Un GEP est avant tout un groupe d’expérimentation à une forme de connexion, de communication et de relation différente à soi, à l’autre et possiblement à plus grand que soi. C’est une démarche d’exploration de soi et de découverte de l’autre, des autres avec nos différences et nos ressemblances dans un esprit d’ouverture, d’accueil et de non jugement.
(Ce n’est pas une thérapie mais peut avoir des effets thérapeutiques bien mystérieux ???).
C’est un groupe qui permet d’implémenter dans sa vie une nouvelle forme d’écoute, de communication et donc de relation, plus authentique, plus affective, plus humaine. Cela permet ainsi de la reproduire dans son environnement personnel et pourquoi pas professionnel (avec discernement et précaution) à partir des expériences qui se passent, se disent et se vivent pour vous dans ce cadre sécurisant et sacré du GEP.
« Je suis parfois maladroit avec ma femme/mon homme et/ou avec mes enfants. »
« Je me sens débordé, toujours en colère et je me demande si les autres hommes/femmes ont autant de doutes, de peurs que moi… »
« Je me sens en difficulté pour m’affirmer sans être violent dans ma vie d’homme, sans être soumise dans ma vie de femme (ou inversement) pour exprimer mes sentiments et mes émotions sans en avoir honte ou peur. »
« J’ai été éduqué avec l’idée que l’homme doit être fort et sans peur donc je refoule ma sensibilité et mes larmes mais j’en souffre aujourd’hui dans mes rapports avec les autres et surtout avec moi. »
« J’ai été éduqué avec l’idée que la femme doit être tolérante et j’ai refoulée ma capacité d’affirmation et j’en souffre aujourd’hui dans me rapports affectifs et professionnels car je ne sais pas poser mes limites. »
« Avec les autres, je me sens beaucoup en compétition et dans des relations de pouvoir. Et ça me fatigue de ne pas être plus en confiance avec eux et dans cette rivalité permanente et toxique. »
» je me questionne sur la spiritualité et le sens de ma vie «
» J’ai besoin de rencontrer des gens qui peuvent me comprendre et qui ne me disent pas quoi ni comment faire «
ETC…. Si ces phrases vous interpellent, résonnent ou trouvent un écho en vous, soyez donc les bienvenus pour faire l’expérience du GEP.
Le cercle d’écoute et de parole est composé de huit à douze hommes et femmes, et se réunit une fois par mois de 19h00 à 21h00. Ses membres ont des caractéristiques très diverses et des expériences bien évidemment très variées. Ils appartiennent à toutes les catégories socio-professionnelle et leur point commun est la volonté de s’engager dans une démarche d’exploration de soi, d’expression de son monde intérieur émotionnel et subjectif ainsi que de découverte des autres, avec leurs différences et leurs ressemblances.
Ce GEP s’adresse à toutes les femmes et tous les hommes, quels que soient leur âge, leur origine, leur appartenance, leur culture, leur religion ou leur préférence sexuelle. Il est laïque et n’a aucun lien avec des mouvements masculinistes ou féministes, religieux ou politiques.
Les GEP privilégient le partage sur ce que chacun vit dans « l’ici et maintenant », dans son quotidien et au plus profond de soi mais des thèmes peuvent être proposés pour explorer ce qui touche, ce qui fait vibrer, ce qui fait peur. Tous les thèmes sont possibles : tendresse, pouvoir, sexualité, plaisir, deuil, séparation, désir, violence, famille, enfants, intimité…
Les échanges privilégient l’expression de soi en employant le « je ». L’important est de pouvoir exprimer ses émotions, et de laisser de la place à celles des autres. De dire « ce que cela me fait vivre, dans mon corps » plutôt que « ce que j’en pense, dans ma tête ». De parler avec son cœur, plutôt qu’avec ses idées.
LES REGLES DE SECURITE ET DE BON FONCTIONNEMENT : LES ENGAGEMENTS.
La discrétion et la confidentialité,
La liberté de silence et de paroles,
La bienveillance des mots comme des actes (non violence physique ou/et verbale),
La non monopolisation de la parole, la non critique, le non jugement et non conseil (pas de solutions à donner),
La parole vivancielle ou émue, en parlant de soi, au « je » et en exprimant son vécu, ses émotions, ses malaises ou ses joies, ses peurs, ses errances ou ses besoins,
Les respects des horaires et de ses engagements.
Après 5 années de conduite et de facilitation du GEP homme du Valromey et 1 année d’un groupe mixte, voici ce que je peux dire sur les principaux BIENFAITS récoltés des participants:
1) Trouver un espace de sécurité et de confiance dans la satisfaction de trois besoins fondamentaux de l’être humain: le besoin d’écoute (être écouté et surtout entendu), le besoin de parler, de se dire (prendre sa place en posant sa voix et ses paroles) et le besoin de reconnaissance ( j’existe avec et à travers l’autre, je me montre).
2) Apprivoiser et/ou développer son intelligence émotionnelle, c’est-à-dire développer une plus grande connaissance de son monde émotif et une plus forte sensibilité à soi et à l’autre. Oser mettre des mots et développer son propre langage émotionnel comme sensoriel.
3) Faire l’expérience agréable et propulsante d’être écouter et accueilli sans jugement ni banalisation, sans critique ni conseil dans ce que nous portons, dans ce que nous sommes et ainsi normaliser les émotions et détabouiser celles qui vont mal ou peur.
4) Créer du lien plus profond, plus « vrai », vivre plus de joie et de convivialité en partageant la vie et toutes ses couleurs agréables ou pas.
5) Participer à un groupe soutenant et bienveillant et finalement accroître la confiance, l’estime, l’humilité, la curiosité et le respect de soi et de l’autre en faisant l’expérience d’un « être ensemble » satisfaisant.
6) Permettre de communiquer efficacement sur les difficultés rencontrées et grâce à la dynamique relationnelle trouver ses propres pistes de croissance ou satisfaction (environnement favorable à la conscience de soi, à la résilience personnelle et du groupe).
7) Acquérir une attitude minimisant les jeux de pouvoir et le contrôle d’autrui pour développer celle propice à son épanouissement, à la création de sa vie et retrouver son pouvoir sur soi, sur sa propre vie.
8) Etre plus en paix et en harmonie avec mon environnement familial et professionnel.
9) Vivre plus de moments d’émerveillement et de gratitude pour tous les cadeaux de la vie et la beauté de la nature.
10) Retrouver et recontacter l’amour et la joie de vivre.
