Le processus d'individuation

pour devenir encore plus libre, heureux et en paix. Encore plus soi-même.

Comme le disait Edgar Morin, ce n’est pas parce qu’on a vécu des expériences que l’on a de l’expérience… Il faut sans cesse se les remémorer et les reméditer pour les transformer en conscience et être prêts de nouveau à les changer.

La vie est un éternel recommencement, la seule chose immuable étant son impermanence, la seule vérité, son ici et maintenant. Notre pouvoir est donc de nous actualiser et d’innover, ou pas, pour choisir notre vie et redire OUI.

Le processus d’individuation, c’est à dire de croissance des potentiels humains, est un processus naturel et évolutif qui permet à tout être humain de changer pour devenir une meilleure version de soi-même. C’est dans notre nature même et c’est un processus de formation continue, c’est à dire d’enseignement, d’apprentissage et d’entraînement au quotidien. Celui-ci permet à la personne de s’actualiser dans ses besoins évolutifs et de réaliser sa vie à mesure que ses capacités globales augmentent, que ses compétences grandissent et cela, dans toutes les dimensions de son être (physique, psychologique, émotionnelle, affective, relationnelle et spirituelle (ses valeur, son éthique) et dans tous ses environnements (famille, ami(e)s et travail).

Ainsi, sur le modèle de la nature,  la docteure Colette Portelance a créée le processus du changement créateur, le physicien quantique Jean Jacques Crèvecoeur a parlé du processus d’auto-accouchement et moi-même, étant formé à ses deux approches , j’affine le PARADIS, le processus Terre-Happythique en ajoutant aux travaux de mes prédécesseurs, mes propres recherches et enseignements sur le cerveau (et les neuro-sciences) et sur le corps dans mes expériences professionnelles comme personnelles. Je conserve toutefois la démarche de l’ANDC et remercie encore grandement Mme Colette Portelance pour cela et Mr Mark Powers, TRA et formateur, pour le terme PARADIS qu’il a utilisé un jour et que je reprends pour honorer tout ce travail et leur travail, pour reconnaître ceux que je nomme les anciens et leurs apports.

Le PARADIS, un processus de renaissance pour être encore plus soi-même.

Le processus d’individuation n’est pas une méthode ni un outil mais vraiment un processus spécifique de croissance et de développement de la personne humaine et/ou du groupe qui se compose en 2 phases et repose sur 3 points en interdépendance, en  interaction et interrelation: le présent, la notion de congruence relationnelle et la temporalité.

Le 1er pas, 1ère phase : LE PRESENT ET L’AIDANT.

L’ici et maintenant dans la relation professionnelle avec moi. Il permet de transformer des affects, des croyances ou des ancrages limitants en sources d’épanouissement mais aussi de mettre en lumière, voir en action, des talents ou des ressources jusque là ignorés ou endormis. C’est un processus d’actualisation ou d’éveil.

Concrètement, dans chaque séance, je vous invite à me partager tout ce que vous vivez face aux problèmes, aux désirs, aux échecs ou au succès mais aussi vos difficultés ou vos souhaits. Chez Terre-Happy, tout nous fait grandir et évoluer, l’agréable comme le désagréable. Tout est bon dans l’humain pour vivre et mûrir (maturité psycho-affective).

            -ce que vous pensez de vous (idées, jugements, pensées, votre Connaissance de vous-même ou des faits, votre réalité mentale ou rationnelle).

            -ce que vous ressentez en vous (sensations, douleurs, votre Corps qui réagit, tremble ou pétille, votre réalité corporelle).

            -ce que vous vivez en vous (émotions, impressions, votre Cœur qui vibre, chante ou crie, votre réalité émotionnelle).

            -ce qui se révèle en vous (intuitions, visions, votre Conscience qui s’exprime, se manifeste, votre réalité irrationnelle).

Ce processus aboutira quelque part ou à quelque chose, un cadeau comme j’aime le dire. Ce peut être un nouveau regard sur la situation ou sur vous-même, une prise de conscience sur une problématique ou sur sa solution, l’acceptation d’une blessure ou sa découverte, l’émergence d’un ancrage, etc. En somme, tout est possible mais c’est seulement votre expérience relationnelle écologique professionnelle du moment présent qui est formatrice, initiatrice, révélatrice. Seule cette expérience là vous offrira une nouvelle réponse à votre problème, une nouvelle vision de votre difficulté. 

Comme le dit Albert Einstein, « aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l’a engendré ».

A chaque séance, vous devenez donc de plus en plus conscient, vous affinez votre connaissance de vous-même et vous créer votre ou vos nouvelles réalités. plus connaissant de soi-même.

Id: laurent.lc4c

Prenons contact

06.83.50.05.90

311 rue de la vellaz
Saint Martin de Bavel
01510 – France

contact@laurent-chesneau.com

La suite du chemin, 2ème phase : LA TEMPORALITE ET L’AIDANT.

Le temps et la notion de durée est une nécessité pour permettre le processus d’intégration et d’entraînement au travers plusieurs étapes. C’est mon fameux et merveilleux PARADIS, une démarche qui permet de passer de l’état actuel insatisfaisant des choses à un état à venir (plus ou moins long) de satisfaction que je ne maîtrise pas. C’est pourquoi je ne garantis pas les résultats ni la durée comme écris dans l’onglet “les engagements”.

être clair selon Colette Portelance

C’est aussi cette notion de temporalité qui permet l’installation des nouveaux chemins neuronaux soutenants les changements d’habitudes et de comportements que vous désirez mettre en place pour votre satisfaction et votre mieux être.

Voici donc les 7 étapes du PARADIS dans lesquels je vais vous soutenir spécifiquement pour vous aider à atteindre vos nouveaux objectifs de vie. et devenir encore plus soi-même.

P pour Prendre conscience : avoir conscience de la problématique, de la peur, de l’obstacle intérieur, etc…

C’est souvent le 1er pas ci-dessus.

Accompagnement à l’éveil sensible, progressif et en sécurité.

A pour Accueillir/Analyser/Aimer : prendre la chose comme elle est, sans jugement ni critique, c’est ainsi. Voir aussi comment la chose impacte ma vie, est-ce que cela me fait du bien ou non ? Observer ses mécanismes de défenses et ses réactions. Les mécanismes de défense sont des comportements ou des attitudes souvent réflexes et inconscientes qui détruits ou coupe la relation à vous et à l’autre. Ce sont la soumission/rébellion, la fuite/l’attaque, la manipulation/le rejet, l’explication/le déni, la rationalisation/la perte dans l’émotion, la suresponsabilisation/la négation et bien d’autres car nous sommes à découvrir ensemble car vous êtes et nous sommes très créatifs.

Accompagnement d’introspection et d’affection. 

R pour se Responsabiliser : cela m’appartiens, ce n’est pas la faute de l’extérieur. Qu’est-ce que cela dit de moi, que dois-je comprendre, saisir ? Quel enseignement tiré ? Quelles peurs apparaissent ? Quels autres freins intérieurs émergent à se responsabiliser ?

Ici, c’est souvent du temps que cela demande et d’exprimer à son aidant toutes les émotions qui peuvent bloquer.

Accompagnement d’expression et d’affection.

A pour Accepter/Analyser/Aimer: Qu’est-ce que je fais maintenant, quels sont mes besoins réels et comment puis-je m’en occuper, etc? Trouver des mécanismes de protection (nous verrons cela ensemble) et faire des demandes claires et précises. Identifier ses forces et ses ressources, cachées ou oubliées le plus souvent.

Accompagnement d’exploration et d’affection.

D pour Dire: Ici, c’est le moment d’exprimer tous les obstacles intérieurs qui vont se lever face à vos nouvelles directions, face à vos nouveaux choix, face à l’inconnu. Peurs, croyances limitantes, ancrages anciens, pensées toxiques, formatage culturel ou de classe sociale, etc…

Accompagnement de sensibilité, de confiance, d’affection et de reconnaissance.

 I pour Innover/Incarner : C’est créer sa nouvelle voie, faire un choix et se mobiliser, c’est-à-dire passer à l’action. En fait, Incarner son nouveau choix dans sa réalité. La dernière étape, la plus difficile peut-être mais celle qui libère, qui transforme et apporte confiance et fierté de soi.

Accompagnement à l’action créatrice, l’affection et la reconnaissance.

S pour s’entraîner, s’activer à le ou la reproduire : Ici, pour marquer le cerveau et laisser un empreinte neuronale qui va rendre plus facile à terme votre nouveau comportement et devenir une nouvelle habitude. Répéter l’acte et se remercier pour tout le parcours effectué et l’objectif atteint.

Accompagnement à l’encouragement et à la gratitude. 

Changer, ce n’est pas détruire l’ancienne voie (neuronale) mais créer un nouveau chemin. Changer, c’est donc créer une nouvelle habitude en faisant face aux peurs. et devenir plus soi-même.

La créativité existentielle et le PARADIS

Un ptit extrait après l’une de mes conférences sur “comment bien vivre avec ses émotions” dans laquelle je parle de la créativité existentielle en lien avec les émotions et le paradis.

Vous l’avez certainement compris , ce processus du PARADIS peut s’appliquer à maintes problématiques. Enfin, il n’est pas linéaire et les étapes peuvent aussi s’entremêlées et ont des durées bien variables en fonction du problème. 

En conclusion, le PARADIS est un processus vivant, affectif et relationnel qui fluctue en fonction de notre conscience, de notre capacité à faire face à la nouveauté et de notre ouverture à accueillir l’inconnu et les peurs. Au final, c’est un processus permanent qui nourrit et fait grandir notre rapport à l’amour et la confiance envers soi-même.

Devenez alchimiste en métabolisant votre plomb en or, vos errances en connaissances, en transformant vos erreurs en catalyseur pour devenir ce porteur de joie et de bonheur, pour populariser cette culture de l’évolution et de l’innovation, cette HappyCulture pour vivre ici et maintenant en paix et en sécurité, dans l’amour et la foi de soi-même et de l’autre.

Venez en Terre-Happy et devenez alchimiste.

être heureux est possible avec l'ANDC et la relation d'aide.
Fermer le menu