La H.A.P.P.Y.Culture en action

La H.A.P.P.Y.Culture en action

Bonjour à tous et toutes,

J’ai décidé de faire cette page aujourd’hui pour répondre à certains et certaines qui pensent que je suis un utopiste ou un irréaliste lorsque je parle de la H.A.P.P.Y.Culture et que j’affirme que cette culture du bonheur peut prendre racine chez chacun-e d’entre nous mais aussi dans un groupe.

Je le vis dans mon quotidien, dans mes groupes d’hommes ou mixtes et je permet à mes client-e-s de l’installer progressivement dans leur propre vie. Mais cela ne suffit pas à priori à convaincre certains ou certaines d’entre vous. Je sais que je n’obtiendrais jamais l’adhésion de tous mais j’ai tout de même envie de vous partager l’expérience que j’offre chaque été à des personnes qui ne se connaissent pas, qui arrivent de milieux bien différents et aussi de culture, de vision du monde bien diverses. 

Plus que des mots, je vous offre un bilan en photos du dernier stage d’été 2020 ou chacun pourra ainsi projeter ses propres ressentis, ses propres jugements, ses propres peurs ou ses propres envies, etc, pour en tirer ses propres conclusions sur lui avant tout, et possiblement sur moi. Mais sachez chers amis, chères amies, que seule l’expérience de la H.A.P.P.Y.Culture vous permettra réellement de vivre cette réalité afin d’en tirer les enseignements intégrés à votre être, à votre singularité humaine.

Un départ vers l'inconnu

Je vous propose ce  voyage en images au travers certaines étapes de notre randonnée “extérieure” mais je ne vous partagerais malheureusement pas le randonnée  intérieure de chacun-e des participant-e-s auquel le groupe a eu accès durant ses 4 jours de marche, ses 4 jours d’exploration et de dépassement  intérieur comme extérieur d’ailleurs, car la pluie et les orages ont ajouté du piment à notre rando estivale.  

Un départ vers tous les possibles, en joyeuse compagnie, avec une groupe de 8 téméraires prêt-e-s  à faire l’expérience de la co-créativité relationnelle et  de la responsabilité émotionnelle en compagnie d’un loup qui nous invite constamment à renouer avec notre nature originelle. Oser le lien affectif à soi et l’autre et à former notre clan durant cette période hors temps, ponctuée par la seule “obligation” de vivre. 

Un désert plein de vie pour commencer. Des peurs, des craintes, des doutes mais aussi des désirs, des envies, des défis. Un foisonnement d’émotions et d’attentes qui furent déposées et entendues avant ce périple dont la destinée proposée est d’aller vers plus de joie et de bonheur d’être vivant-e et entier-ière.

La traversé de désert mais jamais aride ni seul. La force du groupe, du lien et la détermination de chacun et chacune à offrir sa vérité et à s’engager au mieux de ses capacités a permis à l’ensemble de se dépasser et de contacter des ressources personnelles souvent endormies et ainsi de vivre des expériences de résilience et de bienveillance très propulsantes et nourrissantes.

Dans les conditions “sommaires”  de la nature, l’entraide et la collaboration redeviennent des actions justement naturelles et sans réflexion. Les instincts primaires de bienveillance et de soutien prennent le pas sur la rivalité et la compétition dans un environnement ou la confiance est établie.

Des pauses bien méritées avec un sherpa” attentionné et chaleureux qui nous offre des temps de repos magiques et magnifiques ou chacun-e pouvait reposer son corps et son esprit.

Des temps de marches innombrables et agréables. De 4 à 5h par jours pour nous ramener dans notre corps et l’activité physique douce mais régénératrice.

Des temps de montage quotidien pour élever sa tente et créer son nid douillet pour la nuit afin de récupérer au mieux de sa journée de cheminement extérieur mais aussi intérieure.

Des moments festifs et de réjouissances gustatives mais aussi affectives…

Des immersions surprenantes et vivifiantes, revigorantes…

Des temps d’introspection dans des lieux magiques et inspirants. Des retours à soi simples et profonds, parfois douloureux et libérateurs, d’autres fois joyeux et créateurs. La vie quoi.

Ses 4 jours furent un laboratoire des possibles ou le vivre ensemble, en paix et en confiance dans les épreuves liées au terrain, aux climats, aux charges émotionnelles, aux différences des besoins, etc, a véritablement existé. Oui, nous n’étions pas dans le monde des bisounours ni de l’idéalisation des vacances comme des gens, mais bien dans le réel du quotidien et de ses difficultés. Nous étions bien ensemble avec nos différences, nos divergences, nos peurs, nos difficultés et nos atouts, nos forces, nos envies. Il y a eu des orages extérieurs mais aussi intérieurs, des jours chaux et doux à ses 2 niveaux aussi mais, le plus beau, est que chacun-e a réalisé que cette qualité de relation et de partage est possible. Chacun-e est reparti-e dans sa vie en sachant que la culture du bonheur est possible mais qu’elle demande aussi un véritable engagement envers soi en 1er à être Honnête, Authentique, Pacifique, Posé et dire Yes à l’écoute de soi et à la responsabilité individuelle pour ensuite créer cette H.A.P.P.Y.time, ce moment Heureux, Affectueux, Positif, Paisible et Yes à la vie, avec l’autre, les autres: cette H.A.P.P.Y.Team.

Le plus grand défi est d’oser la promouvoir et la pérenniser dans son monde familial et pourquoi pas dans son monde professionnel.

MERCI BEAUCOUP A LA H.A.P.P.Y.TEAM 2020

Bienvenu-e-s à toutes et tous pour le prochain challenge qui aura lieu en été 2021. Pour toutes informations, contactez-moi au 06.83.50.05.90 ou via mail à contact@laurent-chesneau.com.

Merci pour votre lecture et au plaisir de vous rencontrer.

Laisser un commentaire