Nous sommes des êtres sociaux, grégaires mais aujourd’hui, les conflits, la violence et les peurs font rempart à ce besoin fondamental de lien. La relation est un besoin vital. Le lien à soi, le lien à l’autre n’est donc pas négociable.
Nous sommes né(e)s de la relation (amoureuse), nous grandissons par la relation (affective), nous sommes influencé(e)s par les relations (amicales), nous nous réalisons dans nos relations professionnelles (j’aime ce que je choisis de faire), nous existons par nos relations personnelles (j’aime ceux qui m’entourent).
1ère Observation : l’importance de la relation dans notre vie. Elle est au cœur de notre vie et pourtant nous n’avons pas, ou peu, été préparé(e) ni accompagné(e) à construire des relations saines, satisfaisantes, conscientes, bienveillantes, versus non violentes.
2nde Observation : l’émotion et l’affection sont aussi au cœur de notre vie et pourtant nous restons souvent ignorants, rejetants voir méprisants de celles-ci. Lorsque nous avons peur, ou plutôt, parce que nous avons peur, parce nous sommes mal à l’aise, parce que nous souffrons, alors nous adoptons souvent une attitude de fuite, de lutte, de mépris ou de soumis face à nous-mêmes et à l’autre. Nous devenons plus violent qu’aimant.