Une photo a plus d’impact que 1000 mots dit l’adage populaire ou le sage solitaire. Voici donc ma photo, cette fameuse main du bonheur.
J’ai été malheureux jusqu’à l’âge de 38 ans et je reste profondément imprégné par ses années de tristesse, de conflits, de déprime et de désespoir même si je suis reconnaissant aussi envers elles aujourd’hui, car elles n’ont permises de me dire un jour “STOP, ça suffit d’être profondément mal Laurent, tu vas aller te faire aider, je vais choisir maintenant d’être heureux”
Vous engagez-vous à être heureux, à choisir de faire le nécessaire pour vivre le bonheur et être HAPPY ?
Certes, le processus a pris du temps et m’a couté de l’argent mais le résultat et tel qu’aujourd’hui que je peux vous regarder dans les yeux et vous dire que je suis une homme libre, un homme Heureux, Amoureux, Positif, en Paix et que dit Yes aux défis de la vie. Et ça, cela vaut tout l’or du monde.
Je remercie donc grandement l’ANDC md et sa fondatrice Colette Portelance, le CRAM et toute son équipe, mon thérapeute Mark Powers, soutien indéfectible, mes formatrices Erika, Maguelone, Ingrid, etc. Mais avant toutes ses personnes, je veux me remercier et exprimer ma gratitude sans limite à moi, cet homme qui a osé, à un moment donné, être aller se faire aider pour sortir de ses enfermements sociaux, culturels et idéologiques, pour vivre sa singularité et son humanité et être aujourd’hui, l’homme aux 101 peurs mais aussi aux 1001 couleurs chatoyantes, chaleureuses et vivantes.
Osez demander du soutien professionnel, osez vous faire aider si vous êtes malheureux ou, trop souvent, un vivant mort.
Je vais expliciter brièvement chacune des pratiques que je fais aujourd’hui pour conserver mon bien-être et ma joie de vivre. J’identifie aussi la force (ou les forces) sur laquelle repose cette action ainsi que la capacité sollicitée ou la compétence déployée.
L’introspection repose sur le silence intérieur et cette capacité à s’écouter et se sentir (méditation), cette compétence à revenir à soi, faire un focus sur son “intérieur” et lâcher “l’extérieur”.
L’actualisation se fait grâce à notre congruence dans le présent et la capacité d’engagement avec soi, d’intégrité. Elle repose aussi sur notre compétence de nous dire, de reconnaître et d’exprimer notre vécu, nos sensations et nos émotions dans l’instant.
La régulation (pour le pro) ou la facilitation (pour le perso) se réalise grâce à notre humilité et la capacité à aller se faire aider. La compétence développée est la conscience que nous sommes toujours en chemin et en apprentissage.
La formation via la capacité à apprendre et surtout tirer des leçons, des enseignements de ses expériences agréables comme désagréables pour ainsi continuer d’évoluer.
Enfin, le meilleur pour la fin, l’affection étant cette capacité d’aimer au mieux, de s’aimer au mieux, inconditionnellement me paraît le mot précis mais cela reste une tendance, une invitation à aller vers cela. Est-ce possible? A chacun de voir pour lui-même ou il en est dans ce lien affectif, dans son rapport à l’amour de soi et la tolérance de l’autre.
Être H.A.P.P.Y serait donc cette posture intérieure et extérieure d’accepter toutes nos polarités, saines et malsaines, agréables et désagréables, joyeuses et malheureuses, d’harmoniser ce YIN et ce YANG qui bougent ensemble dans une danse perpétuelle et éternelle et qui se manifestent aussi en dehors de nous. Tous ses événements ou ses déclencheurs extérieurs sont donc des invitations à encore grandir en maturité psycho-émotivo-affective et relationnelle pour devenir encore meilleur (une nouvelle version plus élaborée de soi-même) et déployer nos talents et compétences en sommeil.
Être H.A.P.P.Y serait donc cette marche en avant sur ce fil délicat d’équilibre de toutes nos intelligences pour faire des choix de vie qui nourrissent notre bien-être et notre bonheur et non pas notre tête et nos peurs.
Être H.A.P.P.Y est un apprentissage. Passer de l’apprenti au sage demande parfois d’être initié par des individus qui ont fait ce chemin avant nous et qui sont aujourd’hui des Humains Heureux, des Humains Harmonieux et Humbles (car toujours en évolution et arrivés nul part), des HH++ comme j’aime à écrire pour concurrencer les H+, ses Humains optimisés par la machine.
NOTE: Les HH++ ne sont pas des gens supérieurs, des savants ou une élite ( “ceux qui savent”) mais plus simplement des individus Humbles et Heureux qui peuvent nous accompagner pour nous aider à savoir, à connaître et à nous reconnaître.