Pendant 40 ans, j’ai pensé que j’étais sur cette terre pour faire quelque chose de particulier et que certains nomment “mission de vie” ou “légende personnelle” et qu’il y avait forcément une raison d’être ici. En fait, je ne sais pas si j’ai une mission ou pas, s’il y a une raison ou non (hormis le désir de mes parent d’avoir un enfant) mais je sais que j’ai besoin de donner du SENS à ma vie et d’être acteur, être le meneur de celle-ci. Je réalise aujourd’hui, que la vie a juste besoin de se manifester, que j’ai besoin d’exister et de suivre mes élans intérieurs, ce qui me met en vie, mes fameux besoins d’être humain. Ainsi, je fais d’une pierre deux coups, j’assume mes désirs, mes rêves, mes envies et mes besoins en conscience tout en respectant au mieux mes peurs, mes limites et mes valeurs, ce qui fait de moi cet individu (plus ou moins) libre et souverain, (plus ou moins) créateur et responsable. Dans cette qualité d’existence et de présence à moi-même et à l’autre, je me sens pleinement vivant et j’honore la vie qui m’habite. Ce flux de vitalité, souvent insensé et irrationnel, cette source de créativité et de diversité m’amène à évoluer, à m’actualiser au quotidien pour offrir le meilleur de moi (ou pas) et, à chaque instant, m’offre à vivre avec plus de simplicité, de sobriété et de sacralité. Etre humain est mon plus grand défi, celui que je choisis chaque jour avec humilité et respect pour la vie qui me guide au travers mes émotions. Pour ma part, j’ai choisi d’être H.A.P.P.Y, toujours plus Heureux, Amoureux, Paisible, Positif et dire Yes aux défis de la vie, en restant modeste et honnête face à mes incompréhensions, à mon manque de conscience, à la méconnaissance dans certains moments, devant mes peurs tout simplement.
Humain Harmonisé à toutes ses dimensions, en paix avec lui et
éclairé par toutes ses intelligences, en confiance avec la nature comme avec sa propre nature évolutive.
Je le nomme HH++, l'humain du 21ème siècle,
le HappyHuman, l'être Humain Holistique.
Mon livre, ce carnet de bord en 9 étapes pour harmoniser au mieux ses intelligences est donc une jolie mine d’outils et de processus pour devenir ainsi plus H.A.P.P.Y dans vos vies et finalement un créateur plutôt qu’un reproducteur. J’ai longtemps procrastiné, et même remis en question ce projet, tellement j’étais bloqué par mes peurs et mon manque de confiance. Aujourd’hui, j’ai accouché de cet e-book et de ce livre parce que j’ai focusé sur mon désir de l’écrire et de l’offrir au monde (à vous qui me lisez maintenant) mais surtout parce j’ai apprivoisé et accepté mes peurs. Les 2 pôles d’une même pièce, celle de l’incarnation, de l’individuation. Ainsi, je suis passé de l’idée à sa réalisation en développant des ressources supplémentaires de courage, de structure, d’organisation, de patience, de tolérance, de confiance et des forces d’acceptation face à mes peurs du ridicule, de la critique, de la banalisation, etc. C’est peut-être tout simplement cela vivre heureux, accepter ses polarités et relever les défis qui s’offrent à nous ou que nous créons, que nous choisissons pour devenir encore plus H.A.P.P.Y. Un humain avec un grand H, un HH++ dirai-je pour singer les nouveaux pourvoyeurs du transhumanisme et de leur fameux Humain Optimisé par l’intelligence artificielle, le H+.
Transhumanisme ou humain optimisé par l'intelligence artificielle, H+.
Le nom donné me semble-t-il est plutôt cyborg mais ce n'est pas très glamour pour sa promotion.
L’homme optimisé ne sera pas un homme greffé de microprocesseur et de nanotechnologie mais un homme capable de vivre pleinement toutes ses polarités, d’accueillir avec équanimité ses souffrances comme ses joies, d’accepter totalement toutes ses intelligences, d’œuvrer vers encore plus de confiance en sa nature évolutive et holistique, et par dessus tout, d’oser être un alchimiste et faire une démarche sur soi pour devenir ce diamant à 1001 facettes, pour habiter sa divinité incarnée, son être humain. Devenir cet Individu selon Carl Gustav Jung, cet homme universel selon Rolando Toro et je m’arrête ici car bien d’autres anthropologues, psychologues, neurobiologistes, célèbres ou pas, ont écrit sur cette évolution de notre humanité.
A nous de choisir, c’est notre pouvoir et notre devenir. Pour ma part, j’ai choisi et j’œuvre pour une paix et un bien-être en moi, vers plus d’amour de ma condition humaine et d’acceptation de mes limites existentielles. Je porte et diffuse ce HH++, cet Humain Holistique, Harmonisé et H.A.P.P.Y.
Pour terminer sur ce choc des photos comme de ces 2 réalités qui existent, se profilent ou se heurtent aujourd’hui, j’ai envie de remettre en question ma propre question initiale est écrire que la véritable interrogation est peut-être simplement: comment vivre ses deux modalités en bonne intelligence et surtout avec éthique ?
Accepter les différences entre les humains et respecter cette biodiversité humaine est, à mon avis, la source de paix et de confiance mais aussi un véritable défi quotidien pour ma part. Je trouve notre époque pas particulièrement douée pour cette tolérance même s’il y a eu des progrès. Alors, quelle place pour ce cyborg H+, cohabiter avec des machines serait-il plus facile qu’avec des humains ?
J’ai un tas de questions sans réponse et je vous avoue avoir bien des réticences à donner autant de pouvoir à la machine bien que je sois bien conscient et bien content que le progrès technologique sauve et facilite des vies. C’est peut-être un axe d’évolution pour moi car en fait, j’ai peur de la machine aujourd’hui, plutôt peur de son utilisation à des fins pas très sympathiques, et ne sais-t-on jamais, à la fin de l’humain véritable.
L’avenir nous dira… Le danger pour moi est de croire que tout est permis et qu’il n’y aurais pas de limite à la science. Le danger est l’hypertrophie de la raison et de la science, la toute puissance de l’égo, avec son parallèle, la dégénérescence de l’affection (la compassion) et de la conscience.
“Science sans conscience n’est que ruine de l’âme” disait François Rabelais. Cette mise en garde de cet écrivain humaniste de la renaissance révèle toute sa profondeur aujourd’hui car le hiatus entre la puissance de la technique et le désarroi des hommes n’a jamais été aussi criant.
Vive l’éthique personnelle et professionnelle,
le défi du 21ème siècle pour bien des humains